Le nom de domaine, quésaco ? C’est le nom et l’adresse qui vont permettre d’identifier votre site web. Lors de la création de votre site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, il est important de bien choisir son nom de domaine afin de faciliter son identification et son accès sur le web ! Mais attention, pour choisir un nom efficace et pertinent, il faut respecter plusieurs critères… Nous vous aidons à y voir plus clair !
Choisissez des mots clés pertinents pour votre activité
Il est nécessaire que votre nom de domaine puisse rapidement donner une idée de votre secteur d’activité auprès des nouveaux visiteurs ou des internautes effectuant une requête via un moteur de recherche. Dans un premier temps, vous devez définir une liste de termes ou d’expressions qui décrivent le mieux votre entreprise (ou votre projet) et son secteur. Une fois ceci effectué, vous pouvez en choisir un ou plusieurs, les associer ou encore y ajouter un préfixe ou un suffixe. Jouez avec les mots jusqu’à trouver le nom de domaine parfait ! Ces mots clés ne sont pas à négliger car cela peut avoir un certain impact sur le référencement (SEO).
Choisissez un nom de domaine court et unique
De manière générale, les noms courts sont plus faciles à retenir que les noms à rallonge, d’autant plus lorsqu’il s’agit de nom de domaine ! Plus faciles et rapides à taper, les noms courts sont à privilégier. Ils permettent également d’insérer plus de caractères dans les résultats des moteurs de recherche. Prenez également le temps de vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas trop proche de celui d’un autre site web. Votre nom de domaine doit être unique afin de ne pas être confondu et de générer du trafic sur la mauvaise adresse. Évitez donc la version au pluriel, l’ajout d’un tiret ou un changement d’orthographe si le nom de votre choix est déjà pris. Optez plutôt pour un nom qui sera votre propre identité ! En effet, l’utilisation d’un nom unique va apporter de la valeur ajoutée à votre nom de domaine.
Privilégiez l’extension .com
Une extension c’est ce qui se trouve à la fin de votre adresse. Il en existe plusieurs : .com, .fr, .org, .net… La plus connue est le .com, c’est donc celle qui est la mieux retenue par les internautes, il est donc stratégique de la choisir ! Cependant, il est de plus en plus compliqué de trouver des noms de domaine finissant par .com. En effet, si certains noms sont déjà pris, ils ne peuvent pas être utilisés une seconde fois, premier arrivé, premier servi ! Il faut donc parfois trouver des alternatives.
Si le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas disponible en .com et que souhaitez vraiment celui-ci, vous pouvez utiliser les extensions de pays comme : .fr (France), .be (Belgique), .ca (Canada)… Attention, Google se sert de ceci pour géolocaliser les sites web, privilégiez donc le .fr si vous êtes situés en France.
Oubliez les traits d’union, les chiffres… Et les fautes d’orthographe !
L’utilisation de traits d’union, de chiffres et autres symboles sont à éviter lors du choix de votre nom de domaine. Dans un premier temps, ils ne facilitent pas la mémorisation du nom de domaine, le nom doit être court et simple. De plus, un nom à rallonge comportant ce type de caractères est plus contraignant à taper ! Dans un second temps, ils offrent un moins bon positionnement en termes de référencement sur les différents moteurs de recherche. Mais surtout, bannissez les fautes d’orthographe ! Un nom de domaine avec une faute, même volontaire, va clairement donner une image peu sérieuse à votre entreprise et à son activité.
En clair, un nom unique, plutôt court et sans fautes d’orthographe va être mieux référencé par Google mais il va également être plus retenu par les internautes, cela va même les encourager à renouveler leur visite.
Vous disposez toujours de questions concernant la construction de votre nom de domaine ou vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre nouveau site internet ou votre stratégie web ? Notre équipe de professionnels du digital est là pour vous aiguiller !
Manon LANNEAU