Ce n’est pas une surprise, la pandémie (et ses confinements successifs) a eu un profond impact sur les habitudes numériques des individus.
Elle aura aussi eu un impact important sur les stratégies commerciales des entreprises. Quelles leçons peut-on tirer de la pandémie ?
Des enjeux de développement pour réduire les inégalités
Si certains pans de l’économie mondiale ont pu tirer leur épingle du jeu pendant le ralentissement de l’activité dû à la pandémie, force est de constater que ça n’a pas été le cas partout.
Dans un rapport publié en 20211, l’OCDE souligne le creusement des inégalités d’accès aux outils numériques, et les défis qui en découlent.
Le constat est clair : la fracture numérique s’accentue, et dans un monde de plus en plus digitalisé le risque est d’isoler une partie de plus en plus grande de la population.
De plus en plus de démarches administratives passent par des outils informatiques, l’activité économique est de moins en moins dissociable du numérique et des outils digitaux, et les habitudes de consommation des individus montrent déjà les effets de cette tendance. Ainsi, 74% des français déclarent ne pas reprendre leurs habitudes de fréquentations commerciales d’avant la pandémie, et 78% utilisent désormais Amazon comme moteur de recherche pour faire leurs courses.
Devant cet état de fait, les pouvoirs publics ont donc mis en place plusieurs outils afin d’accompagner les entreprises, mais aussi les individus, dans cette transition numérique. Des “aides à la numérisation” proposent des solutions pour développer ou maintenir une activité en ligne, des services d’accompagnement sont mis en place pour aider les plus isolés à effectuer des démarches sur internet, etc…
Une nette augmentation de l’utilisation des outils numériques.
Qu’il s’agisse du milieu médical, de l’entreprise, de l’éducation ou tout simplement des loisirs, la pandémie a entraîné un recours accru aux outils numériques afin de pouvoir continuer à bénéficier de certains services rendus inaccessibles physiquement.
On note par exemple une explosion des téléconsultations médicales (pic de 4.52 millions de consultations en avril 2020 contre 25000 en décembre 2019)1, un grand nombre d’actif ayant recours au télétravail (5 millions d’actifs s’y sont exercés pendant le confinement)1, et une grande tendance se dégage : le trafic internet des ménages a augmenté de 30%2 pendant le seul confinement du printemps 2020.
Néanmoins, plutôt que de représenter une nouvelle tendance, la pandémie a semblé accélérer celles déjà présentes au sein de notre société, et l’on peut voir que les entreprises sont en train d’amorcer une transition favorisant de plus en plus les outils numériques.
Une étude Sortlist montre ainsi que les professionnels du secteur numérique ont su profiter de la pandémie pour développer leur activité (le SEO a vu ses demandes de prestations augmenter de plus de 80%, 61% pour le e-commerce, etc)3, alors qu’à l’inverse, des activités plus traditionnelles (comme l’événementiel) ont vu leur activité chuter lourdement.
Cette transformation assez brutale qui survient sur une période courte demande donc des efforts importants afin de s’adapter à cette nouvelle réalité économique : le numérique est désormais primordial pour développer son activité.
Dynamic Marketing vous accompagne dans votre développement numérique
Entre 2020 et 2021, les achats en ligne ont connu une nette hausse dans l’usage : ils représentent plus de 129 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 15.1%4.
Dynamic Marketing peut vous accompagner dans le développement de votre activité sur internet.
Afin d’être en mesure de suivre les évolutions des nouvelles pratiques numériques, nous vous proposons par exemple :
- L’élaboration d’une stratégie digitale globale et la mise en place d’un plan d’action
- Le développement de l’e-commerce (achats en ligne, demande de devis, etc)
- L’amélioration du référencement de votre site internet
- L’analyse des statistiques de votre site et de vos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, etc)
- La mise aux normes de votre site pour l’accessibilité.
Pour découvrir tout ce que nous pouvons faire ensemble, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !
Sources :
- OCDE (2021), La transformation numérique à l’heure du COVID-19 : Renforcer la résilience et combler les fractures, Supplément à l’édition 2020 des Perspectives de l’économie numérique, OCDE, Paris, www.oecd.org/digital/digital-economyoutlook-covid.pdf
- https://www.strategie.gouv.fr/infographies/crise-covid-essor-outils-numeriques
- https://siecledigital.fr/2020/04/06/comment-la-pandemie-de-covid-19-impacte-t-elle-les-metiers-du-marketing/
- https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/
Baptiste Garrigues