Instagram s’apprête à devenir le réseau social préféré des marques : le service shopping, lancé avec succès en 2016 aux Etats-Unis, est maintenant disponibles dans 8 pays dont la France.
Une nouvelle interface pour simplifier les achats
Instagram est déjà un réseau social apprécié des marques car il permet de créer du storytelling pour renforcer le lien avec leurs cibles. Grâce la nouvelle fonctionnalité de shopping, les marques pourront exploiter encore plus efficacement ce lien pour augmenter leurs ventes. La nouvelle interface a pour but de rendre l’expérience shopping la plus fluide possible pour les utilisateurs. Les marques pourront désormais taguer jusqu’à 5 produits dans une photo – et 20 produits si elles utilisent le carrousel d’images. Il suffira de cliquer sur ces tags pour être redirigé vers la page produit et pouvoir l’acheter. Les images taguées avec des produits seront aussi présentées dans un onglet dédié. Plus besoin de chercher sur les moteurs de recherche les produits présentés par les marques dans leurs photos.
Une fonctionnalité intégrée et gratuite
Cette nouvelle fonctionnalité concerne les posts organiques. Elle ne sera donc facturée ni aux marques, ni aux consommateurs. C’est une opportunité incroyable pour les marques de pouvoir toucher leur cible et augmenter leur taux de conversion, là où auparavant il fallait obligatoirement passer par la pub payante (les utilisateurs sont moins incités à cliquer sur la pub) ou insérer les liens d’achats dans la biographie du compte.
Comment utiliser la fonctionnalité shopping sur Instagram ?
- Vous devez avoir un compte business Instagram ainsi qu’une page Facebook liée à votre compte.
- Vous devez ajouter une section boutique à votre page
- Après quelques temps, l’option de taguer vos produits apparaîtra dans Instagram au moment de la création des posts
- Vous pourrez taguer jusqu’à 5 produits par image, ou 20 produits par carrousel de photos
Quel avantage pour Instagram et Facebook ?
Cette nouvelle fonctionnalité étant gratuite, on peut s’interroger sur les motivations de Facebook et Instagram, car rien n’est jamais vraiment gratuit sur internet. En fournissant plus de services performants pour les entreprises, ces réseaux sociaux attirent des utilisateurs près à investir ensuite dans de la publicité. Et les données recueillies lors des achats leur permettront ensuite de cibler encore plus précisément les consommateurs, rendant leurs services de publicité plus performants.