Avec l’explosion du digital, d’internet et des médias sociaux ces dernières années, les marques ont dû s’adapter et redoubler d’efforts pour renouer avec leurs consommateurs qui ont eux aussi changé leurs habitudes et leurs attentes. Pourtant, le digital qui est au coeur de ces nouvelles habitudes offre de nouvelles méthodes pour entretenir le lien avec son public. Nous vous en donnons ici quelques exemples !
Maintenir la discussion permanente et se rendre disponible
A l’heure du tout digital, il est important pour les entreprises de paraître plus humaines aux yeux des internautes ! Car eux, aujourd’hui, n’hésitent pas à s’adresser aux marques comme à des amis, cherchant d’eux-mêmes à nouer une proximité. S’il n’est bien entendu pas possible de se faire ami de tous ses consommateurs, il est possible d’instaurer une discussion et un contact régulier, voire permanent. Un avantage offert par le digital avec tous les médias sociaux disponibles et la progression des messageries instantanées. Le temps réel permet de renforcer le contact avec la clientèle et agir plus rapidement à sa demande.
Écouter le consommateur et l’impliquer auprès de l’entreprise
Fidéliser les consommateurs et intéresser son audience, c’est un combat qui, dans le monde du digital, se gagne. Et pour que le lien entre vous et votre public perdure, il faut non seulement maintenir une discussion permanente avec celui-ci, mais surtout l’écouter et prendre en compte ses retours. La montée de médias sociaux permet en cela de développer la conversation, mais aussi de récolter plus facilement les feedbacks, via questionnaires en ligne ou simplement les formulaires de réclamation. La modernisation et digitalisation de moyens de fidélisation comme les bons d’achats permettent aussi à tous de gagner du temps et un lien plus direct sans passer par un tiers (les envoies par la Poste n’étant plus au goût du jour).
Le lien et la confiance, cela passe aussi par l’implication des clients fidèles, les “ambassadeurs”, qui via les réseaux viennent promouvoir l’activité d’une marque ou répondre à d’autres clients curieux ! Une action que le digital permet de faire aujourd’hui facilement et avec une surveillance claire par des modérateurs.
Instaurer une relation claire et transparente, miser sur la confiance
Pour s’adapter et renforcer le lien de confiance avec leurs consommateurs, il est important que les marques respectent leurs propres engagements, au risque sinon de ternir leur e-réputation. E-commerçants, les habitudes d’achat aujourd’hui sont très pointues et méfiantes, alors attention à bien conserver la confiance des consommateurs, car ils le rendront ! L’envoie en temps et en heure, les suivis de commande en ligne, les garanties assurées ou la protection du site e-commerce… tant de services que les clients peuvent consulter directement depuis chez eux et qui renforcent leur confiance envers les marques.
L’ère d’internet permet aussi aujourd’hui de se montrer plus clair et plus honnête avec le public et partager des valeurs qui le fidéliseront. L’e-réputation est un point que les consommateurs observent de plus en plus dans leurs habitudes d’achats, induites par les notations sur le web toujours plus présentes.
Aujourd’hui, le digital permet de créer une proximité qui n’existait pas avant entre marques et consommateurs et de moderniser des systèmes de fidélisation sur de nouvelles plateformes. Mais il ne suffit pas d’être présent sur internet pour réussir à développer son activité et créer une relation solide avec le public. C’est un investissement qui demande du temps et beaucoup de marques ne profitent pas encore des outils communautaires à leur disposition sur le net. N’hésitez pas à vous faire accompagner, pour ne pas seulement collecter les fans ou les clients, car il faut aussi les fidéliser.
Alors vous aussi, misez sur la confiance pour créer du lien et donner un nouveau sens à vos contacts digitaux !