L’examen des modalités de votre présence sur internet semble fondamental avant d’agir, qu’il s’agisse d’élaborer votre stratégie digitale de zéro, ou bien de modifier celle existante.
Découvrez les bonnes questions à vous poser au préalable, afin que vos décisions s’avèrent plus tard les meilleures possibles !
Prendre du recul pour mieux visualiser vos points d’amélioration
Bien décider, c’est d’abord se poser les bonnes questions en ayant pris le temps d’analyser votre situation de départ. En effet, comment s’orienter vers les pistes de progrès les plus importantes, sans avoir réfléchi sur soi ?
Qui êtes-vous, quelles sont les valeurs de votre entreprise, ses cibles, son identité visuelle, sa ligne éditoriale, ses objectifs … ? Une multitude de sujets qui n’ont probablement pas été analysés en profondeur !
Parce que divers chemins sont possibles quant à vos choix de stratégie digitale, un travail préalable est nécessaire pour élaborer votre plan d’actions et le rendre optimal.
Phase de recul et diagnostic en amont qui permettront, grâce à l’accompagnement d’un expert éclairé, de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses, afin d’identifier vos points d’amélioration.
Quelques exemples concrets :
- Votre écosystème : il est indispensable de lister les différents sites et pages de réseaux sociaux que vous possédez pour en analyser le trafic et l’engagement généré.
- Votre environnement : vous avez sûrement des concurrents et leurs actions impactent votre activité. Dans votre secteur, vous avez peut-être des contraintes techniques et légales. Des informations importantes à avoir à l’esprit lorsque vous élaborez votre stratégie.
- SEO : êtes-vous bien référencé dans les moteurs de recherche ? Vos clients trouvent-ils votre nom lorsqu’ils cherchent des mots clés liés à votre activité ?
Savoir détecter les priorités
Une fois cette analyse de l’existant effectuée, et les manques constatés, encore faudra-t-il savoir trier le nécessaire du superflu, parmi tout ce qui sera ressorti du brainstorming initial, en cohérence avec les pratiques du web.
Vos priorités devront également être envisagées différemment, selon que votre marque ne soit encore pas du tout représentée digitalement, ou bien si vous êtes déjà présent sur internet que ce soit par un site, un blog, ou des réseaux sociaux :
Démarrer de rien, ou bien se renouveler en restant cohérent avec le passé et votre audience, de quoi élaborer bien des méthodes, contenus et priorités différents !
Ainsi : quel public privilégier dans vos communications et sous quelle forme, quels médias privilégier, à quelle fréquence et dans quel ton ?
Ou, si votre stratégie est initiale : comment attirer une audience, rendre vos contenus visibles et ergonomiques, originaux et pertinents vis à vis de la concurrence ?
Votre audit comme investissement sur le futur
Face à toutes ces questions, nous mesurons l’utilité d’un audit, sous la forme d’une exploration de toutes les possibilités et du choix de la plus pertinente et adaptée à votre cas.
Afin que vos actions de stratégie digitale soient des investissements rentables et fructifiants, mais aussi de ressortir sur le marché et viser la performance optimale.
On le comprend ainsi, le coût de cet investissement initial vous permettra de gagner sur le long terme, en évitant le piège d’actions digitales non coordonnées ni ciblées, qui perdraient vos ressources en moindre efficacité ! Visez la réussite dès le départ !