La collecte de données personnalisées sur son site internet, c’est tout un art qui peut parfois se montrer complexe, mais qui permet de fournir des résultats d’analyses statistiques bien plus poussés. Vous ne connaissez rien au Datalayer que l’on peut associer à Google Tag Manager alors que vous en avez déjà vaguement entendu parler ? Dynamic Marketing vous explique !
Qu’est ce qu’un datalayer ?
On l’appelle aussi “couche de données” en français. C’est un espace de type container dans lequel vous pouvez stocker des informations qui vont servir à vos outils d’analyse tels que Google Analytics. Si Google Tag Manager créé un datalayer par défaut, celui-ci peut être configuré par vos soins dans le but de récolter bien plus d’informations sur les actions de vos clients ou visiteurs, sur des pages spécifiques de votre site ou lorsqu’ils déclenchent des “événements” sur certaines pages.
Côté technique, le datalayer est un élément Javascript qui peut être créé par Google Tag Manager, et que l’on va implémenter dans le code de son site et ses pages, juste après la balise ouvrante <head>.
Pourquoi configurer un datalayer sur son site ?
Comme dit, le datalayer permet de pousser et récolter un plus grand nombre d’informations, sur des besoins spécifiques relatifs à des pages par exemple.
Prenons le cas d’un site de e-commerce : vous souhaitez récupérer les informations d’un client ou d’un visiteur pour savoir quels sont les produits qu’il a consultés en dernier. Pousser cette information dans le datalayer et l’envoyer ensuite à des plateformes publicitaires (type Facebook) permettra d’afficher des publicités chez l’utilisateur en lien avec ce qu’il a vu.
Le datalayer permet aussi d’analyser sous forme de données le comportement d’un utilisateur sur une page, savoir s’il consulte ou non une vidéo par exemple, si des éléments sont ajoutés à son panier, s’il accède ou non à la page après commande pour récolter ses données de transaction (produits, adresses de livraison ou facturation, etc). Tout ça dans le but d’approfondir les données d’analyse, si elles sont envoyées à Google Analytics, ou pour votre plan marketing si envoyées à d’autres plateformes.
Installer son datalayer
Pour les non initiés, l’installation et la configuration d’un datalayer n’est pas une chose facile, et nécessite quelques connaissances et compétences de développement informatique. Nous ne verrons pas ici en profondeur toutes les possibilités de configuration et d’installation de cet outil.
Avant toute chose, il vous faut installer une balise Google Tag Manager (GTM) sur toutes les pages de votre site. Par défaut, celle-ci contient déjà une balise pour le datalayer, et si vous souhaitez récolter des informations très spécifiques, il vous faudra le créer vous-même. A noter qu’il existe des plugins à cet effet pour les sites en CMS.
Ensuite, vous pourrez vous rendre sur Google Tag Manager, et créer des variables qui iront chercher dans votre Datalayer les informations spécifiques poussées dans celui-ci. Rendez-vous dans l’onglet : Variables >Variables définies par l’utilisateur > Nouvelle > sélectionnez le type de variable “Variable de couche de données”. Il s’agira de nommer ensuite la ou les variables qui ont été envoyées dans votre datalayer. Puis ensuite, envoyer ces informations à Google Analytics qui se fera un plaisir d’analyser celles-ci, de la façon dont vous le souhaitez. Pour cela, il vous faudra créer une dimension personnalisée dans Google Analytics, pour déclarer cette variable, car sans cela, l’information ne sera pas reconnue et traitée.
Le sujet du datalayer est complexe, mais très intéressant et utile pour la collecte d’informations à analyser sur votre site. N’hésitez pas à vous faire accompagner, si vous aussi vous avez envie de vous lancer dedans !