Story sur Instagram, vidéo sur TikTok, Marketplace sur Facebook… On ne sait plus où donner de la tête. Comment s’y retrouver ? Quelles stratégies adopter sur les réseaux sociaux cette année ? DYNAMIC MARKETING a décortiqué pour vous les tendances à suivre en 2020.
En constante évolution
Les réseaux sociaux sont en constante évolution, les tendances vont et viennent sans cesse. Ce n’est un secret pour personne : pour une communication efficace, il est pertinent de miser sur les réseaux sociaux. Ils ont l’avantage de toucher une large communauté rapidement dans le monde entier.
Les besoins des utilisateurs s’y mélangent : les individus, qui cherchent par exemple à se divertir et s’informer, ou bien les entreprises, qui y voient l’opportunité de vendre et d’étendre leur notoriété. Parfois, l’évolution d’un réseau social peut être de grande ampleur (la nouvelle interface Facebook) ou petite (le changement de couleur de l’icône Instagram). L’important est de savoir s’adapter aux évolutions pour être au top en 2020 !
1) Succès des Stories
Depuis 2019, les Stories sont à la Une ! Tous les réseaux sociaux s’y mettent : si les internautes en sont moins friands sur Facebook, ils en raffolent sur Instagram ! Et pour preuve, regarder des Stories toutes plus créatives et originales les unes que les autres peut être addictif. Ce contenu éphémère est un moyen de fidéliser sa communauté, en diffusant un contenu ludique et accessible.
Les Stories servent à communiquer, informer, promouvoir des produits, etc. Aujourd’hui, 28% des 15-24 ans se connectent tous les jours sur Instagram. Autre particularité de la génération Z : posséder à la fois un compte privé pour son entourage et un compte public pour sa communauté. Pour les marques, la Story est un moyen de communiquer facilement et connaître les envies de sa communauté. Suivez la tendance, comme c’est le cas de la moitié des entreprises du monde sur Instagram, qui ont créé au moins une Story… Vous en serez surpris !
2) Recherche d’authenticité
L’une des grandes tendances de 2020, c’est certainement la recherche d’authenticité des marques envers leur communauté. S’inscrire dans une démarche interactive, plus transparente : voilà ce que les internautes attendent. Désormais, le but n’est pas de s’arrêter au nombre de likes (Instagram effectue d’ailleurs des tests pour effacer le nombre de likes sous les photos), mais bien d’établir un lien réel avec sa communauté.
Engager sa communauté est donc devenu très important. Tik Tok, l’un des réseaux sociaux les plus à la mode, fait un carton avec son format vidéo et engage de plus en plus de personnes chaque jour. Jonathan Noble, fondateur de Swello (plateforme de planification de posts sur les réseaux sociaux), affirme d’ailleurs que “TikTok a su convaincre un public jeune, qui désertait les médias plus classiques”.
3) Social commerce
Si vous tenez une boutique d’e-commerce, les réseaux sociaux sont vos amis ! Désormais, beaucoup d’entre eux proposent une fonction marchande. C’est le Social commerce (“commerce connecté” en français), que l’on pourrait définir comme l’utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales.
Par exemple, Facebook a créé “Marketplace”, un espace dédié à la vente de produits dans l’application. Sur Instagram, l’utilisateur peut acheter un produit en cliquant directement sur la photo, grâce à la fonction “Shopping”. Rapide et efficace pour satisfaire les 48% des consommateurs français qui abandonnent leur achat dès qu’une étape du paiement devient trop compliquée.
4) Halte à la pollution numérique
Publicité par-ci, publicité par-là… On a parfois l’impression de se faire submerger. Mais bonne nouvelle, il semblerait que la tendance tende peu à peu à s’inverser en 2020 ! D’après Lilith Peper (directrice stratégie chez Braaxe), les marques ont leurs responsabilités à prendre en matière de pollution numérique. Optimiste, elle soutient que “2020 marquera peut-être enfin ce tournant : communiquer moins, mais mieux, plus responsable, et pour dire des choses qui en valent la peine”.
En 2020, on sait que le “trop-plein” publicitaire est contre-productif. Pour les marques, il peut être intéressant de mener une réflexion sur le sujet. Mon contenu publicitaire est-il pertinent ? Mes canaux de communication sont-ils adaptés à mon activité ?
5) Un encadrement nécessaire
Chronophages, fatigants, peu respectueux de la vie privée… Les réseaux sociaux ne sont pas sans conséquences, surtout pour les plus jeunes. La nécessité d’un encadrement se fait ressentir. Cette tendance 2020 souligne une réelle prise de conscience de la part des plateformes et de leurs utilisateurs.
Par exemple, pour lutter contre la pratique malsaine du “stalking” (le fait de surveiller une personne), Instagram a supprimé son onglet “Activité”. Il n’est désormais plus possible de voir l’activité de sa communauté au like près. Le but est de protéger davantage la vie privée des utilisateurs, dans un monde toujours plus intrusif quant à nos données personnelles.
La consultante et formatrice en médias sociaux Émilie Marquois nous donne son avis : “Et si 2020 était un retour aux sources ? Un retour aux fondamentaux, un retour au cœur de ce qui faisait les médias sociaux quand ils sont apparus ?”. Et vous, qu’en pensez-vous ? Prêts à vous lancer ? DYNAMIC MARKETING vous conseille sur votre projet, pour une année 2020 en plein cœur des tendances…
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur les réseaux sociaux, parlons-en !
SOURCES :
https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-chiffres-essentiels-2019-france-monde
https://www.blogdumoderateur.com/tendances-social-media-2020/
https://www.danstapub.com/tendances-social-media-2020/