Octobre 2020, Google annonce le déploiement de la nouvelle version de Google Analytics, qu’il présente comme la mise à jour la plus importante de la décennie. Pas anodin lorsque l’on sait que Google Analytics est utilisé par plus de 10 millions de sites dans le monde. Qu’est-ce qui change ? DYNAMIC MARKETING vous met à la page.
Une refonte de grande ampleur
Dans un récent communiqué, Google a annoncé le déploiement de la nouvelle version de Google Analytics. Il s’agit d’une refonte de grande ampleur. Depuis 2005, Google Analytics est connu pour ses capacités d’analyse de l’audience des sites web ou des applications. Ce tableau de bord vous donne les outils pour comprendre et interpréter les comportements de vos visiteurs.
Vidhya Srinivasan, Vice-Présidente de la division “Measurement, Analytics, and Buying Platforms” de Google, assure que “vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à mesurer vos résultats marketing et à répondre aux besoins des clients dès maintenant, alors que vous traversez une période de reprise et que vous êtes confronté à l’incertitude de l’avenir”.
Google Analytics s’adapte à l’évolution des règlementations sur la vie privée et de l’usage des cookies, notamment grâce à des modélisations mathématiques qui permettront de combler certaines lacunes de données.
Pourquoi une telle refonte ?
D’après le communiqué, Google souhaite moderniser ses méthodes d’analyse de l’audience et de mesure des données.
L’un des objectifs majeurs est aussi d’unifier les données plus facilement. Vidhya Srinivasan précise d’ailleurs que cette fonctionnalité fera “apparaître automatiquement des informations utiles pour vous donner une compréhension complète de vos clients sur tous les appareils et toutes les plateformes”. C’est un moyen de garantir une vision plus globale pour l’utilisateur, qui peut accéder à des contrôles de données plus pertinents. La version propose aussi de nouvelles données prédictives comme les revenus à viser.
Comment faire ?
Google donne un conseil aux professionnels : créer une nouvelle propriété Google Analytics 4, le nouveau nom de la propriété “App + Web”. Cela vous permettra de commencer à obtenir des données, les analyser et bénéficier des nouvelles fonctions de Google Analytics.
Ce qui change
Entre autres, cette nouvelle version propose :
- De nouvelles fonctions : Google Analytics se pare de nouveaux modèles d’apprentissage automatique, de rapports unifiés entre appareils et de mises à jour liées à la confidentialité. Les nouveaux modèles d’apprentissage alertent les clients de façon automatique sur les tendances significatives de leurs données, comme le taux de désabonnement.
- Une meilleure lisibilité : Les tendances et les modifications à venir seront mises en avant pour les professionnels du marketing. Cela devrait être plus évident pour l’analyse des données.
- L’intégration d’outils : Pour faciliter l’analyse des résultats, Google Analytics intègre Google Ads et YouTube.
Des retours ?
Bien que la refonte soit récente, Google se félicite des premiers retours positifs de la nouvelle version : “Vistaprint […] a pu mesurer et comprendre rapidement la réaction de ses clients face à leur nouvelle gamme de masques de protection”.
Alors, vous validez la nouvelle version ? Une chose est sûre, Google Analytics vous réserve plein de surprises pour prendre soin de vos clients… Contactez votre interlocuteur spécialiste de l’e-marketing DYNAMIC MARKETING pour avoir plus de renseignements sur notre formation Google Analytics !
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur Google Analytics, parlons-en !
SOURCES :
https://siecledigital.fr/2020/10/15/google-analytics-nouvelle-version/
https://www.blogdumoderateur.com/google-analytics-nouvelle-version
https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/new_google_analytics/