Vous pouvez désormais afficher gratuitement vos produits sur Google Shopping ! Selon une étude menée par la firme Adthena Ltd, Google Shopping réunit 76,4% des dépenses en termes de publicité sur les moteurs de recherche. Alors si vous tenez une boutique en ligne, DYNAMIC MARKETING vous explique cette nouveauté !
Le concept Google Shopping
Avant de commencer, rappelons que Google Shopping est un comparateur de prix performant et facile à utiliser. Lorsque vous allez sur Google dans le but de vous renseigner voire d’acheter un vêtement par exemple, vous tombez en premier lieu sur des annonces sponsorisées. Google collecte les informations des e-commerçants qui ont choisi de référencer leurs produits. Vous pouvez aussi les retrouver directement dans l’onglet Shopping.
La nouveauté Google Shopping
Pour proposer une fiche produit dans l’onglet Shopping du moteur de recherche, les e-commerçants devaient payer. Désormais, l’affichage est gratuit ! D’abord déployée aux États-Unis en avril 2020, cette nouvelle fonctionnalité est disponible en France depuis le mois d’octobre, mais aussi en Europe et en Afrique.
Chacun y trouve son compte. Les e-commerçants peuvent proposer une offre de produits plus large et plus variée, en touchant davantage de clients. Pour Google, il y a également des avantages puisque ceux qui utilisaient avec Google Ads peuvent continuer de le faire mais seront certainement noyés dans les fiches gratuites : ils vont devoir payer plus pour mieux ressortir dans les résultats de recherche.
Comment y accéder ?
Vous êtes un commerçant et vous souhaitez promouvoir vos produits sur Google Shopping ? Deux cas de figure :
- Vous êtes déjà inscrit sur le Merchant Center de Google Shopping. Dans ce cas, tout se fera automatiquement. Vos prochaines fiches ne coûteront rien pour être publiées.
- Vous n’êtes pas inscrit sur le Merchant Center de Google Shopping. Vous avez besoin de vous créer un compte en renseignant une adresse Gmail. Les éléments suivants vous seront demandés : les informations de votre entreprise (nom, pays…), les moyens de paiement (sur votre site web, sur Google Shopping et/ou en boutique), les outils de gestion (en cas d’utilisation d’une autre plateforme de vente en ligne) et enfin les préférences relatives à vos emails.
Les PLUS pour votre business
En pleine période de crise économique, Google Shopping est un bon moyen d’augmenter votre trafic vers votre boutique en ligne. La gratuité des fiches produits représente une aide financière pour les entreprises, puisqu’elle supprime le coût d’affichage et incite à proposer sans restriction. Google précise que cette offre “va permettre de mieux connecter les commerçants avec leurs clients”. En termes de visibilité, les fiches produits apparaissent en premier dans le moteur de recherche. Un bon point pour votre business ! Autre avantage, vous pouvez aussi combiner cette fonction gratuite avec des campagnes payantes. Google a remarqué, suite aux tests menés aux États-Unis, que ces fiches gratuites ont doublé les vues sur les sites d’e-commerçants américains qui les associaient à une campagne payante.
Comment tirer profit de l’affichage gratuit ?
Mettez toutes les chances de votre côté ! Voici quelques conseils pour réussir sur Google Shopping :
- Sélectionnez de belles images : C’est ce que l’internaute va voir en premier. Essayez de mettre en valeur votre produit avec un arrière-plan neutre et une belle luminosité. Une étape incontournable pour attirer l’attention et encourager le clic !
- Soignez le titre du produit : Trouvez un titre à la fois représentatif et séduisant, c’est un élément essentiel pour le référencement.
- Appliquez-vous sur la description du produit : Creusez-vous un peu les méninges pour rédiger un texte attractif et précis, dans lequel il est bon de mettre avant votre disponibilité et votre professionnalisme !
- Surveillez vos étoiles : Pour comparer des produits, les avis clients et le nombre d’étoiles sont deux caractéristiques essentielles dans le processus d’achat.
Ainsi, Google Shopping s’avère être un atout pour votre business. La possibilité d’afficher vos fiches est un excellent moyen de faire la promotion de vos produits en ligne. Maintenant, plus d’excuses, c’est gratuit ! Besoin d’aide pour configurer votre Merchant Center ? Contactez DYNAMIC MARKETING !
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur Google Shopping, parlons-en !
SOURCES :
https://siecledigital.fr/2020/10/15/google-analytics-nouvelle-version/
https://www.blogdumoderateur.com/google-analytics-nouvelle-version
https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/new_google_analytics/