Aujourd’hui, la situation sanitaire pousse les entreprises à réinventer leurs concepts afin de respecter les normes de sécurité et de garantir un environnement des plus sûrs à leurs employés et à leurs clients. Mais comment s’y prennent-elles ? Découvrons ensemble le concept des files d’attente virtuelles.
Le fonctionnement des files d’attente virtuelles
La file d’attente virtuelle est un moyen pour les entreprises de commercialiser un produit ou un service en assurant le respect des normes sanitaires.
Elle se présente très souvent sous la forme d’un QR code que le client scanne en arrivant sur le lieu d’achat, il reçoit ainsi sur son téléphone sa position dans la file d’attente ou son temps d’attente, ce qui lui permet de patienter en dehors du magasin.
Une fois que la commande est prête, le client reçoit une notification et un employé le lui amène en respectant les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.
Ses avantages
- Optimisation du temps d’attente : L’heure de retrait ou le temps d’attente affiché sur l’écran permet aux clients de savoir quand venir récupérer leur commande et de ne pas patienter trop longtemps.
- Meilleure gestion du flux de service : Les employés ont accès aux files d’attente sur leur appareil, ils peuvent donc constamment avoir une vue d’ensemble du planning de travail et s’organiser en fonction. De plus, ils ne subissent aucune interruption de leur flux de service.
- Amélioration de la relation-client : Moins le client attend, plus il est satisfait. Ainsi, si une entreprise souhaite entretenir de bonnes relations avec ses clients, elle doit optimiser son service client. La file d’attente virtuelle répond à ce besoin et permet de fidéliser sa clientèle grâce à un service fluide et rapide.
- Rapports de performance : Le système saisit des données en temps réel et stocke les informations (temps d’attente, temps de service, nombre de visiteurs, etc.), ce qui permet de prendre de meilleures décisions.
- Respect des mesures sanitaires : En laissant les clients attendre en toute sécurité à l’extérieur et les faire entrer dans le magasin lorsque c’est leur tour, le commerçant peut s’assurer que le nombre de clients présents sur place respecte la jauge imposée.
Vers le « click and collect »
Il existe une option de plus en plus utilisée ; « le click and collect ». L’entreprise offre un service de retrait en magasin avec file d’attente virtuelle.
Les clients effectuent leurs achats en ligne et viennent récupérer leur commande à l’heure qu’ils auront sélectionné lors du paiement. Associé à la file d’attente virtuelle, ce concept offre aux commerçants la possibilité d’améliorer leurs ventes tout en assurant une bonne gestion de la clientèle et de l’organisation du flux de travail.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de problème ! DYNAMIC MARKETING peut vous accompagner dans l’installation du click and collect ! Pas de boutique en ligne ? Nos experts sont là pour vous aider à lancer votre propre site marchand !
Romane PINTEAU