A l’annonce du deuxième confinement, les petits commerces non-essentiels ont fermé leurs rayons. Heureusement, l’alternative du Click and Collect leur permet de maintenir un lien avec leur clientèle, qui peut payer via une boutique en ligne et venir en magasin pour retirer leur produit. DYNAMIC MARKETING vous explique le concept du Click and Collect.
Qu’est-ce que c’est ?
Tout est dans le nom ! Le Click and Collect est un système de vente à emporter. En d’autres termes, le client paye en ligne (“click”) et retire directement en magasin (“collect”). Venir sur place implique que le client réserve un produit en stock.
Pour tous les magasins ?
Pour ce deuxième confinement, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre détaille la liste des petits commerces qui sont autorisés à rester ouverts. Les commerces non-essentiels le peuvent s’ils mettent en place des solutions “de livraison et de retrait de commandes”.
Déjà en mars 2020, le Click and Collect avait déjà été utilisé dans de nombreux magasins avec le développement du Drive (retrait en voiture).
Pourquoi un tel système de vente ?
En période de crise, le but du Click and Collect est d’éviter le regroupement des personnes dans les magasins, avec le problème récurrent de la file d’attente. Pour ceux qui peuvent le mettre en place, c’est une bonne alternative pour continuer à vendre !
C’est aussi un moyen de lutter contre la concurrence déloyale. Prenons l’exemple des librairies fermées au début du mois de novembre, tandis que les grandes surfaces continuaient à vendre des livres. Grâce au Click and Collect, certaines librairies peuvent continuer à en vendre.
Les avantages du Click and Collect
Ce qui peut être un frein, c’est l’organisation que cela demande : faire respecter les distances de sécurité tout en garantissant une fluidité d’achat en magasin.
Heureusement, le Click and Collect comporte énormément d’avantages ! Voici les plus intéressants pour votre business :
- Prix : Le Click and Collect est moins cher que la livraison à domicile. Aucun emballage, aucun frais d’envoi des colis.
- Fidélisation de votre clientèle : Avec cette possibilité, vous consolidez le lien avec vos clients les plus habitués, et ça n’a pas de prix.
- Disponibilité : Vous prouvez que vous êtes réactif puisque vous êtes toujours en mesure de continuer à vendre malgré le contexte sanitaire.
Avoir une boutique en ligne
Pour adopter le Click and Collect, il est recommandé d’avoir une boutique en ligne : le client paye directement sur le site et bénéficie d’une transaction sécurisée. Il peut même recevoir par mail sa confirmation de commande avec les informations correspondantes.
Bien qu’il soit possible de commander via le formulaire de contact du site ou par téléphone, il est préférable de proposer un service de vente en ligne sécurisé à vos clients.
La solution Prestashop
Pour lancer votre site d’e-commerce, Prestashop est une application open source spécialiste de la vente en ligne. Cette solution efficace vous permet de sélectionner des modules selon les tâches : gestion des commandes, paiement en ligne sécurisé, envoi de notifications par mails, etc.
Notre agence est experte en e-commerce pour développer votre solution Prestashop personnalisée incluant l’installation, le paramétrage et la mise en ligne. Allez découvrir notre offre.
En ce moment, maintenez un lien avec votre clientèle et offrez-lui la possibilité d’acheter en ligne avant de retirer en toute sécurité avec votre boutique en ligne ! Envie d’utiliser Prestashop ? Appelez DYNAMIC MARKETING, nos experts sont là pour vous accompagner à chaque étape !
Chloé CHAMARD
Vous hésitez à adopter le Click and Collect, parlons-en !
SOURCES :
https://www.prestashop.com/fr/blog/click-and-collect-prestashop
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/click-and-collect-commercants-mettez-en-place-le-retrait-de-commandes