C’est un véritable tremblement de terre qui a secoué le monde du digital en ce début d’année 2018 : Mark Zuckerberg a confirmé que l’algorithme de Facebook allait changer pour privilégier les contenus de vos proches. Instagram, qui appartient à Facebook, est en train de lui emboîter le pas en limitant la portée organique.
Pourquoi changer l’algorithme ?
Facebook a toujours été une plateforme en constante évolution. Lorsque le nombre d’utilisateurs a augmenté, il est devenu nécessaire de trier les contenus qui s’affichaient auparavant de façon chronologique. Facebook a donc commencé à les sélectionner en fonction de l’intérêt que vous portez à certaines personnes ou certaines pages. Les entreprises et médias ont compris que Facebook pouvait leur rapporter gros, et peu à peu les contenus publics ont pris le pas sur les contenus personnels.
Mark Zuckerberg a déclaré que la plateforme recevait de plus en plus de plaintes d’utilisateurs quant aux contenus qu’ils voyaient, en particulier les “fake news” et articles “click bait” (qui incitent à cliquer) car ces contenus rencontraient un taux d’engagement important. Les dirigeants de Facebook ont donc décidé de recentrer l’expérience utilisateur sur les relations personnelles, ce qui d’après une étude scientifique serait plus bénéfique à notre bien être.
Qu’est ce qui va changer sur Facebook ?
Les marques l’ont déjà remarqué depuis quelques temps : leur portée organique a drastiquement diminué, et cela ne va pas aller en s’arrangeant. Les posts authentiques, avec une réelle intention d’interagir avec la communauté, auront la priorité. En revanche les marques qui utilisent des techniques d’engagement superficielles (ex: vote par les réactions), qui incitent à taguer les amis dans un but promotionnel ou qui postent des choses sans réel intérêt pour les utilisateurs ne seront plus relayées dans les fils d’actualité.
Si une page partage des liens, la qualité du site internet sera prise en compte. Si votre site met trop de temps à charger, ou qu’il n’a pas un contenu riche et intéressant, vos posts seront également pénalisés.
En conclusion, vous verrez moins de posts de pages publiques et plus de posts de vos relations !
Faut-il rester sur Facebook ?
Si vous avez une page d’entreprise, vous vous posez peut être la question. En effet, animer une page Facebook requière des ressources humaines et/ou financières. Si vous utilisez Facebook comme une source de trafic vers votre site internet, cela risque de ne plus être pertinent.
Vous devez peser les pour et les contre pour déterminer si ces ressources ne sont pas gaspillées. La portée organique ayant beaucoup décliné, les pages entreprises devront pour la plupart avoir recours aux Facebooks Ads, dont les prix vont probablement augmenter. Est-ce que ces ressources ne seraient pas mieux utilisées pour optimiser le SEO de votre site ou acheter de la publicité Adwords ?
Si vous décidez de rester car votre page Facebook est un lieu d’échanges avec votre communauté, alors il faudra sûrement adapter votre stratégie pour vous assurer que vos posts restent visibles.
Comment optimiser votre portée sur Facebook avec le nouvel algorithme.
La première chose à faire est de demander à votre communauté d’activer l’option “voir en premier” pour votre page. Cela permettra aux gens qui ne veulent pas louper vos contenus de toujours voir vos posts dans leur fil d’actualité.
Ensuite, il faudra peut être revoir votre ligne éditoriale. Comment pouvez-vous engager votre communauté ? Quels sujets seront initiateurs de conversations ? Votre page Facebook peut être un endroit pour demander l’avis de vos clients sur des évolutions de produit ou bien partager des astuces. Ce changement peut être une réelle opportunité de mieux connaître votre cible.
Certains contenus seront également mieux relayés, telles que les vidéos live. D’après Facebook, ces dernières rencontrent 6 fois plus d’engagement que les vidéos normales. C’est le moment pour investir dans un bon smartphone !
Besoins de conseils pour animer vos réseaux sociaux ? Envoyez-nous un message !
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
En tant que marque, il est très tentant d’utiliser les réseaux sociaux à des fins marketing. Mais il peut être dangereux de trop se reposer sur des plateformes et des outils qui ne vous appartiennent pas. Certaines entreprises en ont fait les frais lorsque Facebook a supprimé leur page qui générait tout le trafic vers leur site.
En parallèle de votre stratégie sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de développer vos propres plateformes de communication. Il est impératif d’avoir un site internet moderne et riche en contenus. Ne délaissez pas le SEO – Search Engine Optimization – si vous voulez que votre site soit bien indexé par Google.
Avoir une base d’emails – tout en respectant le GDPR – vous donne également l’assurance de pouvoir contacter vos clients sans passer par les réseaux sociaux. Une newsletter régulière est un bon moyen de les tenir informés et de générer du trafic sur votre site.
Si ces changements d’algorithme peuvent apparaître comme une fatalité pour les marques présentes sur Facebook, il faut savoir se saisir de cette opportunité pour se reconnecter avec sa communauté, mais aussi pour développer d’autres moyens de communication qui ne vous rendent pas dépendant d’un tiers. L’équipe Dynamic Marketing peut vous accompagner sur ces sujets, alors n’hésitez pas à nous contacter !