Le 11 juillet 2018, Google a modifié les conditions d’utilisation de son API Google Maps. Ce service est utilisé par la plupart des développeurs et éditeurs de sites web. La rumeur a couru sur le Web que le service était devenu payant, autant dire que la nouvelle a fait forte impression ! Quand est-il réellement, est-il toujours possible d’utiliser ce service Google gratuitement?
Vous avez certainement eu l’occasion de visiter un site internet dont la page Contact affiche maintenant une carte Google sur laquelle apparaît la mention “Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page”. Peut-être même que cela est arrivé au site internet de votre entreprise et que vous ne savez pas comment résoudre ce problème ?
Pas de panique ! il est possible de réactiver l’affichage de votre carte Google. Ce service reste gratuit sous réserve que le nombre d’affichage de votre carte reste inférieur à 100 000 vues par mois, ce qui est largement suffisant si vous êtes une PME. Il vous faudra en revanche indiquer un moyen de paiement sur votre compte Google Console Cloud dans le cas où vous dépasseriez ce quota.
Les changements des APIs Google Maps
C’est une utilisation commune que l’on voit sur presque tous les sites internet : une carte interactive indiquant un lieu de vente, avec en plus si nécessaire des options d’itinéraire ou d’informations supplémentaires.
Jusqu’ici, l’API Google Maps ne nécessitait pas de débourser le moindre centime pour utiliser ce service sur un site, bien qu’il n’ait en réalité jamais été vraiment gratuit ! En effet, la tarification de ce service existait déjà avant les changements effectués l’été dernier mais n’entrait en ligne de compte que si un certain quota de vues de la carte était dépassé, à savoir 25 000 vues par jour, autant dire que celui-ci n’était que rarement atteint.
Depuis le 11 juillet 2018, ce quota de vues a changé, passant de 25 000 par jour à 100 000 vue par mois. Une fois le quota atteint, les prix varient en fonction du type de carte choisi ou des options activées sur celle-ci.
En réalité, cela n’a pas changé grand chose pour les petits sites marchands, les artisans locaux et les sites à faible trafic si ce n’est l’obligation de d’indiquer un moyen de paiement. En revanche, il n’en a pas été de même pour les grosses entreprises ou les sites populaires pour qui ce service est effectivement devenu payant.
Comment créer une API pour votre carte Google Map
Comme pour beaucoup de services inhérents à Google, il est indispensable de disposer d’un compte Gmail pour pouvoir créer la clé API nécessaire à l’implémentation d’une carte Google sur un site internet
Etape 1 : Créez un projet sur la console Google Console Cloud
La première étape pour obtenir la clé API est de se connecter sur Google Console Cloud*, qui vous proposera automatiquement de créer un nouveau projet si c’est votre première connexion. Sinon cliquez sur “sélectionner un projet” puis sur “nouveau projet”. Il ne vous restera plus qu’à donner un nom à celui-ci avant de cliquer sur créer.
Etape 2 : Renseignez un moyen de paiement
Ensuite, rendez-vous dans les options de facturation pour entrer vos coordonnées bancaires en lien avec votre projet. Cette étape est obligatoire pour pouvoir obtenir une clé à intégrer sur votre site web, et ce même si vous ne dépassez pas le nombre de vues gratuites.
Etape 3 : Générez l’API de votre Carte Google Map
Rendez-vous ensuite dans la section API et services, puis dans la bibliothèque où vous trouverez toutes les fonctionnalités d’API proposées par Google.
Choisissez en une parmi les cartes, comme “Maps Javascript API” et procédez à son activation. Ensuite, rendez-vous sur l’onglet “identifiants”, cliquez sur “créer des identifiants”, et pour terminer cliquez sur “Clé API”. Copiez ensuite cette clé pour l’utiliser sur votre site web. Il est possible de la restreindre pour faire en sorte que cette clé ne soit utilisable que sur votre domaine.
Et voilà, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour créer votre API et installer une carte Google Map sur votre site internet. Attention, cela reste néanmoins un sujet qui peut paraître un peu pointu, donc n’hésitez pas à vous faire accompagner si nécessaire !