Mon site web est lancé ! Et pour la suite ? Il faut en prendre soin… Il est recommandé de s’occuper de la maintenance de son site, soi-même ou grâce à un prestataire spécialisé, pour ne pas avoir de mauvaises surprises… En quoi consiste la maintenance ? Quel est l’intérêt ? DYNAMIC MARKETING répond à toutes vos interrogations sur le sujet.
Importance de la Maintenance
La maintenance, c’est ce que l’on pourrait qualifier d’entretien. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette étape revêt un caractère non négligeable sur Internet. Une fois votre site web lancé, il aura besoin d’être contrôlé et mis à jour de façon régulière. Sinon, des personnes malintentionnées pourraient bien en menacer l’activité.
En bref : la création d’un site web va de pair avec sa maintenance. À ne pas négliger !
Pourquoi faire ?
De nombreux sites web sont créés grâce aux Content Management System (CMS) ou Systèmes de Gestion de Contenu, en français. Les CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, Typo3, comportent des extensions qui doivent être souvent mis à jour pour ne pas devenir obsolètes.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour que tous les modules de votre site soient performants et compatibles entre eux, il faut les surveiller régulièrement.
Comment faire ?
La maintenance, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Cela consiste en plusieurs actions essentielles, à faire aussi souvent nécessaire.
Tout d’abord, mettre à jour son CMS une fois ne suffit pas : il faut le faire régulièrement pour corriger les failles de sécurité ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Avoir un CMS qui n’est pas à jour représente un danger pour votre activité (manque de sécurité, piratage, vol de contenus, etc.). Cette mise à jour porte sur différents aspects de votre site : le contenu en lui-même, les modules ou encore le thème de votre CMS. N’hésitez pas à actualiser quotidiennement le contenu de votre site ! Voici quelques idées : tenir un blog, enrichir votre offre client, organiser des événements à relayer sur le réseaux sociaux…
Prenons l’exemple connu du CMS WordPress. Il existe un mode “Maintenance” depuis la version 3.0. Vous pouvez l’activer manuellement dans le menu en cliquant sur “Mise à jour disponible” ou bien avec un plugin spécialisé (WP Maintenance Mode ou Slim Maintenance Mode par exemple). Lorsqu’un élément WordPress se met à jour, un message s’affiche automatiquement pour vous prévenir vous et les internautes (essayez d’ailleurs de prévenir vos clients de cette opération, elle est temporaire et ne signifie pas que votre site ne fonctionne plus !).
Pensez aussi à sauvegarder vos données régulièrement : en cas de problème, vous risqueriez de perdre gros. Si vous tenez une boutique en ligne, la sauvegarde de vos contenus (articles, commandes, stocks…) s’avère essentielle ! La fréquence de sauvegarde dépendra alors de vos besoins : si vous êtes très actif sur votre site, il faudra être plus rigoureux.
Outils de supervision
Sachez qu’il existe des outils de supervision spécialisés. Très pratiques, ils vous épaulent, préconisent les mises à jour à effectuer et alertent directement en cas d’incident.
Par exemple, beaucoup d’entre eux proposent un suivi de la disponibilité du site pour tester si le serveur est toujours accessible. Ces outils de supervision sont un bon moyen de connaître la fréquence des opérations de maintenance à effectuer.
Avantages de la Maintenance
- Optimiser ses performances : Si la navigation sur votre site est lente, c’est mauvais signe… Vous courez le risque que vos clients aillent voir ailleurs : il ne faudrait pas perdre votre audience à cause du dysfonctionnement ou pire de l’arrêt momentané d’une fonctionnalité !
- Faire évoluer son site : Enrichir et actualiser votre site permet de fidéliser votre communauté, qui suit votre évolution et vos efforts !
- Améliorer son référencement naturel : Eh oui, plus votre site web a de la visibilité et mieux c’est pour votre business. L’algorithme des moteurs de recherche privilégie naturellement les sites entretenus.
- Allonger la durée de vie de son site : Maintenir son site web est un gage de sécurité et de durabilité. Si vous en prenez soin, il vous remerciera !
Refonte majeure
Si votre site web a plus de 5 ans, vous pouvez songer à une refonte majeure. C’est une action de grande ampleur qui consiste à remodeler un site en profondeur, de façon partielle ou totale. Cela peut toucher aux aspects visuels (pour un site plus tendance), fonctionnels ou bien structurels.
Maintenant que vous savez tout sur l’importance de la maintenance pour votre site web, à vous de jouer ! Vous n’osez pas vous lancer ? Optez pour notre contrat de maintenance, sur-mesure et adapté à vos besoins : contactez DYNAMIC MARKETING pour un site web à la pointe de la technologie !
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur la maintenance de votre site web, parlons-en !