La situation de COVID-19, qui a explosé en 2020, a directement influencé l’interaction des utilisateurs avec les réseaux sociaux. La compréhension de ces changements aidera les entreprises à mettre en œuvre leur stratégie pour 2021. DYNAMIC MARKETING vous suggère quelques conseils importants à retenir !
Développez la relation avec votre audience
En 2021, si vous voulez vous démarquer en vous adaptant au nouveau contexte, vous devez établir des relations solides avec votre audience. Le fait d’avoir des milliers d’abonnés sert peu s’ils n’interagissent pas avec vous.
Le problème est que les conserver et en obtenir de nouveaux pourrait être un véritable défi cette année. Selon une étude, 75% des utilisateurs ne croient pas à la publicité. La bonne nouvelle, c’est que 70 % des consommateurs font plus confiance à l’opinion des clients qu’aux annonces. Ce constat renforce l’importance de créer une communauté pour votre marque.
D’autre part, ne vous concentrez pas seulement sur le développement d’une relation avec vos abonnés actuels ou futurs, mais aussi sur celle avec vos employés, clients, partenaires et influenceurs. N’oubliez pas qu’ils sont vos meilleurs ambassadeurs !
Soyez présent sur les bons réseaux sociaux
Les utilisateurs demandent constamment de nouveaux types de contenu et passent d’une plateforme à l’autre. Par exemple, l’an dernier le réseau Tik Tok a émergé avec plus de 275% de nouveaux utilisateurs entre 2019 et 2020 en France.
Bien que de nombreuses entreprises choisissent de rester conventionnelles avec Facebook et Linkedin, nous vous recommandons de vous adapter à ce que vos clients consomment et d’ouvrir de nouveaux réseaux si nécessaire.
Vous n’avez pas besoin d’être présents sur tous, mais identifiez ceux utilisés ou plébiscités par votre public cible et lancez-vous !
Pensez à l’utilisation du live vidéo
La pandémie COVID-19 nous a privé de tout contact physique, et l’une des solutions proposées pour combler ce manque a été la vidéo en direct. Nous n’avons toujours pas de date à laquelle cette situation prendra fin, donc si vous aviez prévu des activités en présentiel, il est temps de les adapter au format de diffusion en direct.
Parmi les événements possibles que vous pouvez lancer en direct, on trouve des entretiens, des séances de questions avec vos consommateurs, des démonstrations de produits, des behind-the-scene, entre autres. Cela vous aidera certainement à vous connecter davantage avec votre public.
Positionnez votre commerce sur les réseaux sociaux
De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes en raison de la situation sanitaire, et pour survivre, elles ont dû s’adapter et commencer à vendre en ligne. Que ce soit votre cas ou non, vendre sur les réseaux sociaux est maintenant une très bonne idée.
Si vous avez une page Facebook ou Instagram, vous pouvez mener des actions à travers la Facebook Business Suite. Et pourquoi pas mettre en place votre site de e-commerce Prestashop connecté à votre boutique Facebook ! Si vous n’avez pas encore ce site, contactez-nous pour le concevoir !
Enfin, si vous voulez être plus innovant, vous pouvez utiliser la reconnaissance de produits Snapchat ou TikTok.
Engagez avec les initiatives sociales
Depuis plusieurs années, la conscience sociale s’est accrue. Aujourd’hui, si votre entreprise ne s’intéresse pas aux initiatives sociales, 56 % des consommateurs ne seront pas fidèles à votre marque.
Avec autant de causes politiques, économiques et sociales dans le monde d’aujourd’hui, il est important que vous choisissiez correctement vos causes et vos discours car ils feront partie de votre image de marque.
2021 pourrait être une bonne année pour expérimenter, se réinventer et reprendre la bonne voie. Il est maintenant temps d’adapter ou d’innover votre plan stratégique sur les réseaux sociaux et DYNAMIC MARKETING est là pour vous aider ! Contactez-nous pour créer ensemble des stratégies qui correspondent à vos besoins !
Miriam GONZALEZ