Devenu un réseau social phare depuis quelques années, Instagram ne cesse de voir sa cote de popularité grimper ! Devant un nombre d’utilisateurs en croissance fulgurante, son algorithme a changé en 2016. Mais celui-ci a créé quelque peu la surprise et confusion pour les particuliers ou les marques. Dynamic Marketing vous explique ce qui a changé et vous donne quelques conseils pour mieux comprendre comment l’utiliser !
Les facteurs qui influencent le classement sur Instagram : comment ça marche ?
Sur Instagram, c’est votre activité et votre implication auprès de vos abonnés ou vos abonnements qui vont déterminer les publications qui apparaîtront sur les flux. Ceux-ci sont personnalisés et personnels, et dépendent de trois facteurs principaux :
- L’intérêt : basé sur l’activité personnelle de l’utilisateur, Instagram va faire des suppositions et favoriser des publications en fonction de ce que l’utilisateur a l’habitude de consulter ou publier lui même. L’algorithme va étudier les contenus avec lesquels l’utilisateurs interagit le plus et affichera dans le flux des publications du même genre.
- La fraîcheur : Instagram va prioriser des posts plus récents par rapport à d’autres dans le flux. Il va préférer mettre en avant des posts publiés plus récemment face à ceux qui datent de plusieurs jours, voire des semaines.
- La relation : les comptes et les publications que l’utilisateur consulte le plus, voire réagit avec (commentaire, aimer, enregistrer, messages privés) sont enregistrés et analysés par l’algorithme d’Instagram. Ainsi, les publications de ces comptes apparaîtront plus souvent dans le flux.
A ces facteurs principaux s’ajoutent trois autres signaux susceptibles d’influencer le classement des publications :
- La fréquence d’utilisation d’Instagram, auquel cas l’algorithme tentera de montrer les meilleurs posts depuis la dernière visite. L’affichage des publications va évidemment différer d’un utilisateur qui consulte Instagram tous les jours à un utilisateur qui n’ouvre l’application qu’une fois par semaine.
- Les abonnements : Dépendant du nombre d’abonnements que possède un utilisateur, son flux apparaîtra bien différent. Avec peu d’abonnements, l’algorithme va privilégier les posts des comptes suivis ainsi que ceux de la famille ou des amis proches. Dans cette configuration, il est rare de rater une publication. A l’inverse, un utilisateur ayant beaucoup d’abonnements aura un flux très varié ou souvent mis à jour, mais sera susceptible de rater des posts.
- L’usage, comme la fréquence, représente le temps que l’utilisateur va passer sur Instagram. Si c’est une utilisation assidue et longue, le fil d’actualité se montrera plus étendu. Au contraire, si l’utilisation se fait plus rarement, l’algorithme va privilégier les publications identifiées comme parmi les “meilleures”.
Quelques conseils pour bien ressortir sur Instagram
Poster de façon régulière avec des contenus de qualité :
Selon l’algorithme d’Instagram, poster plus souvent des contenus améliore l’engagement des utilisateurs, car ils sont plus susceptibles de les voir apparaître dans leur fil d’actualité et de potentiellement interagir avec eux. C’est un signe d’un compte de qualité et il sera donc mieux référencé par l’algorithme.
Bien entendu, la fréquence dépend du temps qu’il est possible d’allouer à Instagram dans une stratégie marketing. L’important ici est d’avoir une fréquence de publication qui convienne à tous, et surtout de s’y tenir dans le temps. Car perdre en fréquence ne sera pas un bon signe de qualité aux yeux de l’algorithme et ne favorisera pas l’engagement. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser les fonctions de programmation et planification d’Instagram.
Répondre à ses commentaires et interagir avec son public :
C’est une activité qui peut prendre beaucoup de temps, mais qui va vous permettre à coup sûr d’améliorer le facteur relation de votre compte et donc favoriser vos publications sur les flux de vos abonnés. Certaines fonctionnalités d’Instagram, ou des applications faite pour cela permettent de compiler vos commentaires ou mettre sur ceux-ci des notifications afin de ne jamais rater les questions, remarques ou réactions de votre public.
Publier quand votre public est le plus actif :
Grace aux Instagram Insight (uniquement pour les comptes Business), vous pouvez consulter les statistiques d’activité de votre compte et voir à quel moment vos abonnés sont le plus souvent connectés sur le réseau. Publier au moment où ils sont le plus actifs est une assurance supplémentaire que ceux-ci voient et aiment vos publications et les rendent donc plus visibles. Cette option vous permet aussi de consulter les statistiques d’âge et de genre de votre public, pour mieux ajuster vos posts à vos cibles.
L’application Later :
Cette application, aussi faite pour gérer la plupart de vos réseaux sociaux, dispose de nombreuses fonctionnalités qui vont vous permettre d’améliorer votre présence sur le Web et surtout vous faire gagner beaucoup de temps. Parmi ses fonctionnalités, l’on trouve les options de planification de publication, mais aussi une fonction conversation qui vous permettra de garder un oeil sur vos commentaires Instagram et ainsi répondre à tous vos abonnés. C’est une application payante (19$ / mois pour les entreprises) mais qui vous facilitera grandement la vie sur Instagram !
Il est important de savoir que le nouvel algorithme d’Instagram ne fait pas de favoritisme entre les comptes professionnels et personnels, il fonctionnera de la même façon. L’interaction avec le public et les abonnés est la clé, avec une bonne fréquence de publication pour toucher le plus grand nombre ! Instagram demande beaucoup de temps, mais c’est un réseau social qui permet de toucher d’autres types d’utilisateurs avec un style différent.
Lire aussi : Faire du shopping sur Instagram
Et vous, êtes vous prêt à vous lancer dans l’expérience ?