Aujourd’hui, le numérique est au premier plan et créer une communauté entre votre marque et votre public sur les médias sociaux peut faire une énorme différence dans les performances de votre entreprise. Mais comment s’y prendre ? Quelles ressources mobiliser pour y parvenir ? C’est là que le Community manager entre en scène pour vous aider !
Qu’est-ce que le Community management ?
Le Community management est la gestion, sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.), de différents types de profils (marques, personnes, organisations..) afin d’interagir avec leurs communautés et communiquer avec celles-ci
Cette pratique fait partie d’une stratégie de marketing numérique puisque ses objectifs incluent la promotion de produits et/ou de services, la visibilité de la marque, la préservation d’une bonne réputation en ligne, entre autres. Retenons qu’une bonne stratégie de Community management s’accompagne d’objectifs clairs et d’un positionnement sur les canaux pertinents pour votre activité.
Pour une entreprise, c’est une excellente occasion d’humaniser sa marque ! Mais quel est l’intérêt, vous demandez-vous peut-être ? C’est simple, celui-ci permet de fidéliser vos clients et de développer vos ventes. Aujourd’hui, les gens ne veulent pas interagir avec des marques mais avec des personnes. Donc, si vous voulez gagner la confiance de votre public cible, vous devez vous connecter avec lui.
Et c’est là qu’intervient le Community manager, il sera chargé de planifier et de réaliser toutes les interactions en ligne avec votre communauté pour atteindre vos objectifs.
Quel est le rôle du Community manager ?
Le rôle du Community manager ou CM est de construire, de maintenir et d’améliorer la relation entre une marque et son public. Pour ce faire, le CM doit définir des objectifs clairs avec l’entreprise afin de pouvoir élaborer et mettre en œuvre des stratégies, récupérer les Indicateurs Clés de Performance (ICPs) pertinents, ensuite les analyser et présenter ainsi les résultats.
Or, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins, le même public cible ou la même activité. Le Community manager doit donc identifier quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour développer une présence en ligne, quel type de contenu publier, à quelle fréquence et également quelles campagnes spécifiques pourraient être lancées en ligne.
Cependant, le travail du CM ne se limite pas à la création de contenu et à la réalisation des publications et campagnes publicitaires. Le Community manager a d’autres responsabilités, comme celle de faire alliance avec d’autres entreprises ou influenceurs si nécessaire. Et surtout, répondre aux commentaires, messages ou encore critiques émises par votre communauté.
Pour plus de clarté, voyons un exemple de chaque activité que le CM devra effectuer. Supposons qu’une petite entreprise appelée “X” vende des meubles et qu’elle vienne de lancer sa nouvelle collection, elle souhaite donc attirer un grand nombre de visiteurs sur le catalogue de son site web, que ferait alors le CM ?
- Définir l’objectif : amener du trafic sur le catalogue du site web de l’entreprise X et atteindre 3000 visiteurs uniques en trois mois.
- Établir avec le client la stratégie la plus adaptée à son cas : par exemple lancer une campagne publicitaire “Y” sur Facebook, Instagram et Pinterest (ce sont les réseaux sociaux où se trouvent les acheteurs potentiels).
- Plan d’actions : Mettre en ligne un carrousel publicitaire sur Facebook qui nous permettra de montrer 7 meubles de la nouvelle collection et de diriger vers le catalogue ; lancer un article de blog présentant la nouvelle collection à partager sur les réseaux sociaux ; faire un tableau sur Pinterest avec des idées de décoration en utilisant les meubles de la nouvelle collection ; publier des posts sur Instagram avec des tags de produits…
- Évaluer les résultats des actions menées à travers l’analyse des statistiques et ICPs : nombre de visites par mois, clics…
Le travail ici n’est pas de faire des ventes directement, même si bien sûr il peut y avoir des ventes grâce aux actions menées, mais d’amener du trafic vers la nouvelle collection pour gagner en visibilité et en positionnement. Une mission parfois mal identifiée lorsque le CM est confondu avec un vendeur !
Pourquoi faire appel à un Community manager ?
Parce que si les ventes sont essentielles à la survie d’une entreprise, d’autres objectifs tels que la réputation, le positionnement, la reconnaissance de la marque le sont également.
Nous avons déjà dit, le CM vous aidera à créer une présence en ligne pour votre entreprise. Mais pour être plus concret et répondre à la question, vous devriez faire appel à un Community manager car :
- Il ne se contente pas de poster des messages, il planifie stratégiquement le contenu de vos médias sociaux,
- Il gain de temps et apporte de régularité,
- Il crée une communauté et fidélise les clients,
- Il vous aide à découvrir les besoins et les attentes de vos clients,
- Il agit comme un intermédiaire entre vous et votre public et encourage la conversation,
- Il accroît la notoriété de votre marque, de vos produits et/ou services auprès de votre public cible,
- Il élargit votre réseau,
- Il stimule les conversions et les ventes,
- Il aide à résoudre les crises et les problèmes d’e-réputation,
- Il ajoute de la valeur à la relation client.
Comme vous pouvez le constater, il faut du temps pour animer les réseaux sociaux, le CM apporte un vrai travail professionnel, stratégique et chronophage.
Boostez votre stratégie de médias sociaux avec le service de Community Management de DYNAMIC MARKETING ! Envoyez-nous un message, définissons vos objectifs, planifions vos stratégies, mettons-les en ligne et faisons des conversions !
Miriam GONZÁLEZ