D’après le rapport Deloitte publié en septembre 2020, “38 % des consommateurs interrogés déclarent que leurs dépenses en ligne ont augmenté depuis la crise.” 500 personnes ont été interrogées à propos de l’impact de la COVID-19 sur leur rapport au digital. DYNAMIC MARKETING a sélectionné pour vous les grandes idées à retenir.
L’adaptation post-Covid
La crise de la Covid-19 est non sans conséquences sur notre société, et notamment sur le commerce traditionnel. Depuis l’apparition du virus, la limitation des interactions physiques freine l’achat en magasin et les échanges de monnaie liquide. C’est pourquoi 38% des consommateurs interrogés déclarent avoir davantage recours aux systèmes de paiement en ligne qu’avant.
Autre tendance d’adaptation, la recherche en ligne. Le processus décisionnel d’achat est complètement bouleversé : ne pouvant plus se rendre en magasin, les consommateurs se tournent vers le numérique. Ils peuvent choisir d’acheter un produit sur Internet ou bien de le choisir en ligne avant un retrait en boutique.
Une période d’incertitude
L’incertitude et la baisse des revenus ont réorienté les dépenses des ménages : beaucoup privilégient l’achat de produits jugés “essentiels”. En effet, la crise de la Covid-19 a creusé les inégalités et certains sont très touchés : menace de la baisse des salaires, perte de l’emploi… Cette période d’incertitude pousse les consommateurs à épargner encore plus qu’avant et à limiter leurs déplacements en boutique.
Un fort usage des outils numériques
Les outils numériques, dont l’utilisation a explosé depuis la crise, ont conduit à une baisse de cette incertitude chez certains. Beaucoup achètent désormais en ligne et font leurs recherches depuis chez eux. C’est un bon moyen de se tenir informé des nouvelles informations commerciales. On peut ainsi affirmer que les outils numériques, comme les réseaux sociaux, sont apparus comme l’une des réponses à la crise.
Même si la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille est toujours d’actualité, les réseaux sociaux ont participé à la découverte de nouvelles entreprises pour 46% des consommateurs interrogés. L’âge joue également dans l’utilisation de ces outils numériques : parmi les consommateurs interrogés, ceux de la génération Z sont deux fois plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux que les “baby-boomers”.
Cette hausse de l’utilisation d’Internet et le développement des outils numériques profitent également aux entreprises qui voient naître de nouvelles opportunités ! Certaines ont ainsi pu développer leurs campagnes publicitaires et continuent sur cette lancée. Il s’agit de mettre en œuvre des moyens peu coûteux afin d’informer au mieux sa communauté, via son site d’e-commerce ou ses réseaux sociaux par exemple.
Les avantages du numérique :
- Facilité du processus d’achat : Réduction du temps de recherche et des coûts de communication, comparaison gratuite et rapide de produits, livraisons à domicile…
- Découverte de nouveaux business : C’est l’un des avantages numériques les plus mis en avant par l’enquête. 60% des consommateurs déclarent avoir commencé à acheter dans de petites entreprises locales et 50% d’entre eux précisent pour “la survie de l’entreprise” ou pour “leur communauté locale”.
- Découverte de nouveaux produits : En ligne, les consommateurs affirment avoir le temps de chercher et trouver des produits plus en accord avec leurs goûts. Cela a notamment accentué l’e-commerce des petites entreprises locales.
- Engagement des consommateurs : Les outils numériques permettent de garder le contact entre vendeurs et consommateurs. Le digital offre à chacun un moyen de s’engager. Par exemple, 60% des consommateurs utilisent désormais un réseau social ou une messagerie en ligne pour dialoguer avec les entreprises. Concernant le type de plateformes, 63% préfèrent Facebook tandis que 37% choisissent Instagram.
Un changement structurel ?
La tendance à l’e-commerce est-elle irréversible ? D’après l’enquête, les consommateurs et les entreprises semblent prêts à utiliser les outils numériques. Cela pourrait donc conduire à un changement structurel permanent.
D’ailleurs, la conclusion de ce rapport est plutôt tranchée : “Les outils numériques aident les consommateurs à s’adapter à la crise, ce qui devrait entraîner des changements d’habitudes à long terme et une amélioration du bien-être.”
Il est temps de se lancer !
Si votre activité a été impactée, ou non, par la crise, une chose est sûre : la transition digitale qui s’opère peut jouer en votre faveur. C’est une belle opportunité pour passer au digital vous aussi… Pourquoi ne pas lancer votre site web ? Votre site d’e-commerce ? Votre blog ? A vous de tirer votre épingle du jeu !
La crise va certainement influencer votre stratégie digitale, si ce n’est pas déjà fait. Pas d’inquiétude, de nouvelles opportunités d’e-commerce s’offrent à vous ! Contactez DYNAMIC MARKETING pour un accompagnement sur-mesure vers la création de votre site d’e-commerce.
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur la stratégie de votre e-commerce, parlons-en !
SOURCES :
https://fr.freepik.com/photos/affaires
https://about.fb.com/wp-content/uploads/2020/09/Deloitte-Digital-Tools-in-Crisis-and-Recovery-Report.pdf