Nous sommes au mois de juillet 2019 et la moitié de l’année s’est déjà écoulée ! Pourtant, le monde du e-commerce ne s’arrête pas pour autant de tourner et la FEVAD nous a récemment sorti les chiffres clés de ce début d’année. Alors regardons un peu ensemble ce que ceux-ci veulent bien nous dire !
Progression des ventes du e-commerce
En 2018, on enregistrait une progression du chiffre d’affaire du e-commerce à hauteur 92,6 milliards d’euros, soit 13,4 % de plus qu’en 2017. Pour 2019, c’est le cap des 100 milliards d’euros qui pourrait être dépassé, car les ventes ne cessent d’augmenter !
Les terminaux mobiles ont la cote
L’année passée, les achats sur écrans mobiles représentaient 22 % du chiffre d’affaire total du e-commerce. Des chiffres en hausse pour 2019, avec une utilisation des internautes toujours plus importante dans leur habitude de consommation. On remarque notamment que 56% des utilisateurs se servent de leur mobile pour faire leurs recherches avant l’achat et que 56% l’utilisent pour surveiller le suivi de leur commande.
L’augmentation des sites e-commerce adaptés aux supports mobiles joue clairement dans les habitudes d’achats des consommateurs qui font de leur téléphone ou leur tablette un outil à part entière !
Toujours plus d’acheteurs sur internet
Ils sont 38,8 millions de français qui achètent sur internet au premier trimestre de 2019, et 9 internautes sur 10 qui consomment dans le e-commerce, soit 1 millions d’acheteurs de plus par an ! Des chiffres qui s’expliquent notamment par le rôle important du smartphone, surtout chez les moins de 35 ans. A noter cependant que la part des utilisateurs de plus de 65 ans est aussi en hausse, car 8 personnes sur 10 font leur achat sur internet.
Baisse du prix moyen des transactions
Si le panier moyen des acheteurs en ligne continue de baisser par rapport à l’année précédente (-6 %) pour arriver à hauteur de 61,5 euros, les fréquences d’achat, elles, ne diminuent pas. Plus de 55,5 % des internautes ont consommé en ligne au cours des derniers mois du premier trimestre de 2019 ! Une évolution qui se constate par l’achat de plus en plus fréquent des produits du quotidien.
Les produits/services phares du moment
Peu de changement par rapport aux années précédentes, les secteurs de la mode et du vestimentaire restent en tête des préférences d’achat en ligne des internautes, avec 58% des e-acheteurs qui consomment. Viennent ensuite les produits culturels (50%) et les achats touristiques et de voyages (40 %).
L’impact du Web sur les magasins physiques
Ce n’est plus à démontrer, l’influence des e-commerces a beaucoup à apporter aux boutiques physiques. Aujourd’hui, c’est 80 % des e-commerçants qui le constatent et le reconnaissent ! Et pour cause, l’existence d’un site en ligne augmente la fréquentation des boutiques physiques selon 79% des e-commerçants, tandis que 63 % d’entre eux constatent une augmentation du chiffre d’affaire physique et 42 % confirment l’élargissement de leur zone d’influence.
Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de penser à ouvrir votre boutique en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à nous demander conseil !