“Page d’atterrissage”, “Page de destination” ou encore “Landing page” : ses appellations sont nombreuses.
Les avantages d’en créer une le sont tout autant, et DYNAMIC MARKETING vous explique pourquoi !
Captez l’attention, pour convertir vos leads et faire décoller votre business !
Une page spécifique pour servir votre objectif marketing
Commençons par resituer les termes, si tout le jargon web et anglophone vous est obscur : qu’est-ce que la landing page ? Landing comme Atterrissage ; pour signifier une page web distincte, sur laquelle un visiteur web a atterri suite à son clic vers celle-ci.
Ainsi, une première action a mené la personne vers cette page, depuis une autre source qui peut-être une bannière publicitaire, un bouton sur un e-mailing, un encart sur les réseaux sociaux, … Quelle que soit cette source, on comprend que la landing page participe à une stratégie marketing, qui a préalablement commencé par la présentation de votre proposition de valeur menant vers cette landing page.
La landing page présente alors un avantage clé : celui de pouvoir s’adresser spécifiquement à une cible déjà identifiée et triée… probablement intéressée par votre offre !
Ainsi, plutôt que de mener ce public sur une page d’accueil généraliste, ou une fiche produit classique, vous le dirigez sur un contenu spécialisé et créé spécifiquement pour répondre au besoin de votre campagne publicitaire ou marketing. Adieu les discours inutiles adressés à un public qui ne correspond pas du tout à votre proposition !
Votre landing page peut être hébergée sur votre site, mais en apparence elle lui est externe et s’affiche seule sans menus, vous pouvez donc mettre en valeur un sujet précis sans avoir à partager l’intégralité de votre site et ses multiples contenus. Et vous dédier à la promotion de votre offre en question.
La possibilité d’appels à l’action performants
Une fois arrivés sur votre page, les visiteurs ont le choix : la quitter, ou, effectuer une action ! Ne vous y trompez pas, vous n’avez que quelques secondes pour les convaincre !
On le sait, une grande majorité lit en diagonal sur le web, et le moindre petit aspect ennuyeux ou au contraire trop distrayant pourrait perdre votre cible…
Ainsi, mettez l’emphase sur ce qui sert votre objectif. Que la visée finale soit de faire remplir un formulaire de contact, de télécharger un document gratuit pour recueillir des coordonnées, ou autre, on ne perd pas l’idée de vue.
Les éléments inutiles au but fixé sont à proscrire, de même que les clics qui pourraient mener à des informations annexes ou des sites externes, à une navigation distraite sur tel ou tel réseau social. Rappelons par ailleurs que la landing page ne présente pas les menus de navigation votre site, c’est donc tout autant de clics vers d’autres sujets évités, et pensé pour !
Car on veut ici au contraire capter l’attention, stimuler l’intérêt de prospects qualifiés, et in fine les appeler à l’action. Les Call-to-actions sont alors au cœur de votre stratégie et concrètement, de la construction de votre page. Il s’agit de les créer incitatifs, attractifs, bien visibles. Il va de soi que leur couleur, taille, ou emplacement sont clés. Que ce soit sur un écran d’ordinateur ou de téléphone, il ne s’agit pas de pouvoir les rater ! Et pour cela, mieux vaudrait que votre landing page soit responsive, et que son call to action clé soit répété à plusieurs reprises, au cas où !
Argumenter et convaincre pour convertir
Votre public cible est maintenant devant vous à travers votre page, il voit clairement ce qu’on lui demande de faire, et où. Mais, encore faut-il qu’il en soit convaincu !
Ainsi, soyez vigilants à tous les détails. Le dernier chaînon du parcours de conversion pour transformer les prospects en clients, se doit d’être irréprochable et convaincant.
Communiquez clairement sur votre offre et sa valeur ajoutée. Détaillez les bénéfices, par exemple en ayant recours à de courtes listes à puces, faciles à lire.
Prenez soin du lexique utilisé et choisissez un titre percutant, un sous-titre qui vient le compléter. Tout en restant cohérent avec le contenu précédent qui a mené sur la landing page. La cible qui l’a ouverte a en effet manifesté son intérêt pour un contenu clairement défini, et il ne faudrait pas donner la sensation d’en présenter un autre.
Cette cohérence doit aussi se rechercher sur le plan visuel avec une image pertinente sur votre page, en continuité esthétique avec par exemple la bannière publicitaire qui en faisait la réclame.
Enfin, soignez particulièrement votre argumentaire, qui se doit d’être ni trop long, ni trop incomplet. Il vise en effet à la fois à maintenir l’attention et convaincre rapidement, mais aussi à dissiper les doutes et anticiper les objections que le lecteur pourrait avoir. Ainsi, prenez un temps initial pour imaginer les éventuelles barrières, les lister, et y répondre directement dans votre texte.
Des leads rassurés d’emblée, pour déjouer les freins à leur motivation et leur assurer une pleine confiance envers votre offre et votre marque.
On le voit, la landing page ne se construit pas spontanément en deux claquements de doigts… Mais bien pensée et préparée, il y a fort à parier qu’elle sera une stratégie gagnante !
Et si vous ne pensez pas pouvoir le faire seul, DYNAMIC MARKETING peut vous accompagner !
Appelez-nous pour en parler au 02.47.61.76.62 !
Marie CORNESSE