Vous êtes-vous déjà demandé comment les internautes perçoivent votre entreprise sur Internet ? Construire une bonne identité en ligne vous permettra de vous distinguer et surtout de séduire vos futurs clients. DYNAMIC MARKETING vous donne les clés pour briller sur le web !
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’é-réputation est tout simplement l’image véhiculée sur internet d’une marque, d’une entreprise, d’un particulier et même d’un produit ou service. Elle est construite sur les différents canaux en ligne (blog, réseaux sociaux, moteurs de recherche…) à partir de commentaires, d’actualités, de témoignages, d’images, de vidéos, entre autres.
Alors, comme vous le savez, une réputation peut être bonne ou mauvaise. Mais quand on parle
d’e-réputation vous pouvez vous demander ; quel est l’intérêt de faire des efforts et de mener des stratégies spécifiques pour construire et soigner une bonne réputation numérique pour mon entreprise ? N’est-il pas suffisant d’être en ligne et de ne pas avoir de scandale ? Et bien, pas exactement, selon l’IFOP (Institut français d’opinion publique) ;
- 96 % des consommateurs sont influencés par l’e-réputation de l’entreprise au moment de l’achat.
- 80 % des utilisateurs recherchent des informations sur Internet avant d’acheter.
- 88 % des acheteurs potentiels consultent les avis des consommateurs sur Internet avant d’acheter en ligne et 73 % avant d’acheter en magasin.
- 52 % des internautes vérifient les commentaires sur les réseaux sociaux avant d’acheter en ligne et 44 % avant d’acheter en boutique, et ce chiffre est en augmentation !
L’enjeu semble donc suffisamment important pour le prendre en compte et bâtir une stratégie pour s’assurer d’une bonne réputation, n’est-ce pas ?
Comment soigner l’identité de votre entreprise ?
Il est important de savoir où nous en sommes afin d’identifier ce qui doit être fait. Pour cela vous pouvez faire une veille de votre image.
Commençons par quelque chose de simple, avec Google Alertes ! Vous recevrez une notification par
e-mail chaque fois que le nom de votre marque sera mentionné.
Ensuite, vous serez en mesure d’identifier les commentaires vous concernant. L’étape suivante sera donc d’agir ! Répondez à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. S’ ils sont positifs, remerciez les personnes qui les ont rédigés pour leur opinion et leur recommandation.
Au contraire, si les commentaires sont négatifs, essayez de résoudre le problème ou assurez les personnes mécontentes que vous allez travailler sur le sujet. Nous sommes humains, nous ne sommes pas exempts d’erreurs ! L’important est que votre public sache que son opinion compte pour vous. Cela va être un point appréciable, qui par ailleurs donnera de la confiance aux autres utilisateurs qui cherchent peut-être des informations sur vous et votre façon d’être.
Finalement, n’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux et de communiquer en permanence. Choisissez bien vos sujets de discussion car cela reflète votre philosophie d’entreprise et contribue à la construction de votre réputation !
Psst ! Dans notre formation sur l’e-réputation, nos experts partageront avec vous des outils très utiles pour surveiller votre réputation numérique plus en détail !
Astuces pour construire une e-réputation favorable
Comme tout autre plan de marketing, la définition de stratégies demande du temps, de l’analyse et de la détermination. Mais nous partageons avec vous quelques petits astuces que vous pouvez commencer à appliquer :
- Créez du contenu pour votre blog ; vous pouvez écrire des articles sur vos produits ou services, y compris à travers des témoignages de vos clients. Ou si vous en avez la possibilité, contactez les influenceurs de votre activité pour qu’ils écrivent une critique sous forme d’article.
- Alimentez vos réseaux sociaux ; publiez, partagez et surtout interagissez ! N’hésitez pas à aimer et à répondre aux commentaires de votre public. Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour partager des images ou des vidéos de vos produits ou ailleurs sur les réseaux sociaux.
- Lancez un programme d’ambassadeurs ; vous pourriez avoir déjà entre vos mains le meilleur porte-parole et vous ne le savez même pas ! Identifiez vos clients les plus fréquents et faites-les s’engager !
N’oubliez pas qu’une réputation est créée non seulement par vous, par vos employés, par vos consommateurs et par le public, mais aussi par vos concurrents et encore par les médias ! Faites donc attention à l’interaction que vous avez avec chacun d’eux.
Et pour ce qui est de savoir identifier les menaces, les bad buzz, ou encore gérer les crises et avis négatifs, DYNAMIC MARKETING a pour vous une formation digitale en E-réputation ! Notre expert vous donnera les clés pour définir la stratégie à mettre en place pour briller sur le web !
Miriam GONZÁLEZ