Les rapports de Google Analytics nous permettent de prendre plus facilement des décisions pour notre site. Mais que se passe-t-il lorsque la base de données est altérée par le trafic des (ro)bots ? DYNAMIC MARKETING vous explique ce que vous devez savoir
Le trafic des bots, c’est quoi ?
Pour rappeler les principes de base, le trafic web est le nombre de visites d’utilisateurs sur votre site pendant une période donnée. Quand des robots viennent sur votre site, leurs visites sont prises en compte dans le trafic.
Les robots ou bots sont des applications logicielles automatisées pour visiter votre site et se comporter comme un utilisateur réel. Leurs intentions sont variées.
Certains robots indexent les informations de votre site vers les moteurs de recherche. Google les utilise souvent pour faciliter les requêtes de ses utilisateurs. Ils sont généralement exclus de Google Analytics par défaut. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter à ce sujet.
Cependant, vous devez faire attention aux robots qui surfent sur votre site pour diffuser des logiciels malveillants ou pour faire de la publicité pour leurs services par l’intermédiaire de votre page.
L’impact sur Google Analytics
Le trafic des bots est en augmentation. Pour s’en faire une idée, il représente la moitié du trafic Internet total dans le monde ! Voyez l’importance de comprendre son impact.
L’une des plus grandes préoccupations est de savoir si ce trafic, également appelé spam, peut influencer le référencement des sites web. Rassurez-vous, la réponse est non. L’algorithme de référencement ne prend pas en compte les données de Google Analytics.
Mais l’impact du trafic des robots dans Google Analytics se reflète dans la base de données. Lorsque nous récupérons les informations, nous les utilisons pour prendre des décisions importantes concernant notre site. Or, les robots qui apparaissent comme de vrais utilisateurs parviennent à se camoufler dans les données. Le résultat, des rapports faussés !
Si vous souhaitez apprendre à utiliser Google Analytics, notre formation peut vous intéresser. Cliquez ici pour en savoir plus !
Comment bloquer le trafic de bots indésirables ?
Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas prendre de décisions commerciales ou de marketing sur la base d’un faux rapport, n’est-ce pas ?
Pour bloquer le trafic des robots dans Google Analytics, il existe différentes astuces. DYNAMIC MARKETING vous expliquera les solutions faciles à mettre en œuvre.
- La première solution est de cocher la case “Exclure tous les appels provenant de robots connus”. Vous pouvez la trouver dans Administration > Vue > Paramètres de la vue. C’est la solution la plus rapide, mais elle n’est pas parfaite. Ce réglage ne bloquera que les robots connus par Google Analytics. C’est-à-dire, les robots qui n’ont pas encore été repérés par l’IAB (Interactive Advertising Bureau) ne seront pas exclus.
- La deuxième solution est plus efficace. Créez une vue de test pour identifier si des robots visitent votre site. Donnez-lui un nom spécifique afin de pouvoir l’identifier parmi les autres, comme “Test Anti-bot”. Ensuite, analysez et identifiez les robots, ils seront faciles à reconnaître car ils ont généralement un taux de rebond de 100 %, ils ne visitent qu’une page et la durée de la session est trop courte. Une fois que vous aurez terminé, créez un filtre excluant le trafic par organisation de fournisseur de services Internet. Effectuez un test en utilisant la “vérification du filtre” dans vos paramètres. Vérifiez vos rapports pour voir si le filtre est efficace, cela peut prendre quelques jours, alors ne soyez pas impatient ! Si votre filtre fonctionne, vous verrez qu’il a supprimé le trafic des robots de vos rapports. Maintenant, vous pourrez l’ajouter à votre vue principale.
Enfin, vous devez toujours être attentif pour réagir rapidement. Recherchez les anomalies dans votre base de données pour identifier le trafic des robots sur votre site. Rappelez-vous qu’en général, dans le rapport de Google Analytics, ils ont un taux de rebond de 100 % et une page par session.
Un coup de main ? N’hésitez pas à contacter DYNAMIC MARKETING. Nos webmasters vous aideront à identifier le trafic des robots et à aller plus loin dans vos solutions.