Même s’il ne surpasse pas Google et Facebook dans le domaine de la publicité display, Amazon, le géant du e-commerce n’a pas fini d’élargir son catalogue de solutions pour nous surprendre !
L’offre publicitaire d’Amazon
Encore loin derrière Google et Facebook, les deux grands de la publicité ciblée sur Internet, la nouvelle plateforme publicitaire d’Amazon ne cesse pourtant de prendre de l’ampleur avec ses propositions adaptées aussi bien aux annonceurs qui vendent sur son site qu’aux autres marques qui ne sont pas dans le e-commerce. Si les chiffres des revenus publicitaires restent encore assez faibles, avec 8,8% en 2019 contre 37,2% pour Google et 22,1% pour Facebook, l’influence d’Amazon n’est pas à négliger !
Aujourd’hui, trois grandes solutions de publicité s’offrent à nous : les Sponsored Products et Brands, ainsi que les offres Display, chacune ayant des objectifs et des avantages différents. À ne pas oublier que pour toutes ces campagnes, qu’elles soient sur Amazon ou non, il est nécessaire au préalable de bien définir ses enjeux, son utilité et son but. Se lancer dans l’aventure sans avoir bien réfléchi à tout cela est une perte de temps et d’argent !
Les Sponsored Products et Brands d’Amazon
Vous les avez forcément déjà vus si vous utilisez régulièrement Amazon et que vous recherchez certains produits spécifiques de marques bien connues. Les Sponsored Products ou Brands sont ces encarts mis en avant sur les pages de recherches, répondants aux mots clés lancés par les utilisateurs. Sous la forme d’un seul produit affiché (Products) ou de trois produits avec le logo d’une marque (Brands), ces deux solutions sont à la fois outils de ventes et l’image des annonceurs sur le site. À noter que cette offre s’adresse surtout aux e-commerçants qui vendent déjà leurs marchandises sur Amazon, puisque cliquer sur les publicités renvoie vers les pages produits mis en avant.
L’utilisation des Sponsored Products ou Brands est très simple et se base sur un système d’enchères sur des mots clés. Plus les enchères sont élevées et les mots clés pertinents, plus la publicité a des chances de s’afficher en top des recherches des utilisateurs. Par ailleurs, le paiement de ces publicités sponsorisées ne se fait que s’il y a des clics sur l’annonce.
Les pubs display
A côté de l’offre Sponsored Products et Brands, on trouve la solution des publicités display. Au contraire de la première possibilité, l’offre Display ne s’adresse pas qu’aux marques de e-commerce, puisque la solution permet d’afficher un encart publicitaire sur Amazon et même hors du site.
Les publicités Display sont totalement personnalisables par les marques, il existe de nombreux formats et des options d’affichages différents, ce qui permet de créer une annonce unique et bien identifiable par les utilisateurs. Le prix de l’offre ne se base quant à lui pas sur les enchères, mais dépend surtout du format et de l’emplacement choisis pour la campagne de publicité.
Avec ces offres ciblées et variées, il y a fort à parier que dans les temps à venir, Amazon saura élargir ses propositions en matière de publicité et rejoindre ses concurrents dans la course ! Et vous, quel est votre avis sur les publicités Amazon et les offres proposées ?