L’avenir du e-commerce : de nouveaux enjeux à considérer.
D’après une étude réalisée sur les comportements d’achat des consommateurs par l’institut Kantar, 6 consommateurs sur 10 poursuivront leurs achats en ligne au-delà de la crise.
Le boom de l’e-commerce pendant le confinement
Pour répondre à la crise, Internet est apparu comme la solution incontournable pour les commerces physiques. Les entreprises se sont massivement tournées vers des solutions alternatives, comme en témoigne l’explosion du e-commerce. Désormais, il s’agit de s’adapter de façon optimale en proposant un service de vente en ligne. En France, ce sont près de 2,4 millions de nouveaux consommateurs qui ont été séduits par l’e-commerce, sur la période mars-avril 2020.
L’e-commerce, qui gagnait déjà du terrain avant la crise, semble donc séduire pour de bon.
Des comportements d’achat bouleversés par la crise sanitaire
La relation entre consommateurs et entreprises se transforme profondément. Face à la fermeture de nombreux magasins, beaucoup privilégient les achats en ligne et la livraison à domicile. Dans le cas de la distribution classique, l’e-commerce alimentaire explose avec le développement du Drive. « Avant le début du confinement, près de 750 drives accolés à des supermarchés ne dépassaient pas la dizaine de commandes par semaine : ils ont en moyenne triplé leur chiffre d’affaires », assure Daniel Ducrocq, directeur du service distribution de Nielsen. En d’autres termes, le Covid-19 pourrait bien avoir bouleversé structurellement nos modes de consommation, au-delà d’un simple effet limité.
Mais si l’impact de la crise s’avère positif dans certains secteurs, ce n’est pas le cas partout. En effet, les secteurs reposant sur le commerce physique comme la mode, les transports ou le tourisme ont davantage souffert. Basculer à l’e-commerce impose une certaine maitrise, à laquelle certaines entreprises n’étaient pas prêtes.
L’après Covid-19 : quel avenir pour l’e-commerce ?
Les chiffres le montrent, l’e-commerce a fait ses preuves pendant et même après le confinement : 22% des e-commerçants ont totalement fermé leur site et adapté leur organisation du travail. Dans le contexte de l’après Covid-19, les pertes économiques représenteront un tremplin prometteur pour l’e-commerce. Outre la sécurité dans la mesure où le virus n’a pas disparu, il offre de nombreux avantages comme des gammes plus variées, aux prix souvent similaires à ceux des magasins, etc.
Une chose est sûre, l’e-commerce a de l’avenir. Son franc succès témoigne de sa capacité à répondre aux enjeux futurs. Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance (Fevad), le confirme : « Certains consommateurs qui n’utilisaient pas Internet pour leurs achats du quotidien auront pris de nouvelles habitudes pendant le confinement, et seront durablement convertis pour une partie de leurs achats ».
Ainsi, le terrain est propice à l’installation durable du e-commerce. Vendre en ligne requiert des compétences techniques, comme créer un site Internet pertinent, simple d’utilisation et adapté aux besoins. D’où l’importance de développer de nouvelles stratégies e-marketing pour vendre : mettre en avant son produit, garantir une recherche optimale en quelques clics, etc.
Former et accompagner les entreprises dans cette phase de transition est l’une des priorités de Dynamic Marketing. Le but ? Vous permettre de comprendre les nouveaux enjeux du digital et d’acquérir les compétences techniques pour vous démarquer !
Chloé CHAMARD
Vous avez un projet de création de boutique en ligne pour votre activité, parlons-en !
SOURCES :
https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/impact-Covid-e-commerce-fran-ais-avril349488.htm
https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/Breves/boom-e-commerce-maintiendra-postCovid-348638.htm
https://www.fevad.com/retour-sur-5-semaines-de-crise-covid-pour-le-e-commerce/
https://www.nielsen.com/fr/fr/insights/article/2020/covid-19-un-nouveau-palier-atteint-en-france-par-lee-commerce/