Parfois considéré comme une substitution au commerce traditionnel, le commerce en ligne devrait au contraire être utilisé comme son allié !
Le e-commerce, petit nouveau des dernières décennies, souffre parfois d’une image négative, faisant craindre aux commerçants la mort du commerce traditionnel.
Mais plutôt que d’avoir peur de ce nouvel outil et de le percevoir comme une menace, pourquoi ne pas le domestiquer afin d’en faire une force ?
Un chiffre d’affaire supplémentaire
Pour qui maîtrise la vente en ligne, il devient évident que le e-commerce ne vient pas se substituer au commerce physique, mais le complète pour générer un chiffre d’affaire supplémentaire.
En touchant de nouvelles cibles et clientèles, le commerce en ligne permet d’élargir la distribution de votre produit ou service, jusqu’à rendre possible l’ouverture de boutiques physiques complémentaires, ou le recrutement d’une main d’oeuvre spécialisée dans ce domaine. Loin d’être une restriction, il est donc une augmentation de vos possibilités !
Un tremplin gagnant pour ouvrir sa boutique physique
Pour ceux qui à la base n’ont pas les possibilités de disposer d’un commerce physique à plein temps, un début en ligne peut s’avérer un tremplin gagnant pour assurer son développement, jusqu’à pouvoir ensuite ouvrir sa propre boutique.
La boutique Cadeau et Chocolat nous en donne le bel exemple.
Ainsi, c’est en 2007 que Nadine Renard et son époux décident de changer de vie et de faire un pari fou sur le futur : ils vendent leur boulangerie pâtisserie et se reconvertissent à la place dans le e-commerce, avec pour objectif la vente en ligne de chocolat !
A l’époque, le e-commerce est encore balbutiant, mais l’équipe de Cadeau et Chocolat s’autorise à rêver sur “la magie d’internet” et ses progrès perpétuels.
Une vitrine sur internet et une autre dans la rue
Si les débuts sont difficiles, avec une visibilité compliquée, beaucoup de concurrents et peu de ventes, l’entreprise va pourtant peu à peu faire sa place et s’adapter à ce nouvel environnement. Nadine s’arme de patience et de courage pour dépasser les moments délicats.
Si bien qu’en 2015, la première chocolaterie est montée ! Elle consacre “le lien indispensable entre une présence web et physique, une vitrine sur internet et une autre dans la rue”.
Et 3 ans plus tard, en 2018, l’équipe s’apprête encore à vivre de belles aventures puisqu’une seconde chocolaterie va être ouverte pour répondre à une demande en hausse et un besoin d’agrandissement.
Alors, vous non plus, n’ayez pas peur du e-commerce,
L’heure est venue d’en faire votre atout !