A la tête de quelques 76 millions de sites dans le monde et bientôt davantage, WordPress assure leur bon fonctionnement à travers ses mises à jour. Découvrez les avantages qu’elles présentent pour votre site et comment les installer !
Pourquoi mettre à jour WordPress ?
Pour que votre site WordPress reste optimisé, il est recommandé de le mettre à jour. Mais pourquoi ? Voyons voir les 3 principales raisons :
- Corrections de bogues : tout logiciel comporte des bogues à un moment donné et WordPress ne fait pas exception. Les bogues, plus connus sous l’anglicisme bugs, sont des erreurs qui manifestent le dysfonctionnement d’un programme informatique. Leur gravité varie et peut causer différents problèmes jusqu’au plantage. Afin de les éviter, n’oubliez pas de maintenir votre site à jour.
- Sécurité et failles : être le CMS le plus important du monde comporte aussi des désavantages, comme celui de devenir la cible de nombreux pirates. Malheureusement, les anciennes versions de WordPress sont plus susceptibles d’être victimes de codes malveillants. Évitez de passer par un moment désagréable et mettez à jour ! N’oubliez pas non plus vos plugins et vos thèmes. Pour en savoir plus, consultez notre article “WordPress : les 5 attaques les plus courantes”
- Performances améliorées et nouvelles fonctionnalités : chaque nouvelle version améliore l’expérience du logiciel. Augmentez vos performances et votre niveau de développement web grâce aux avantages inclus dans la dernière mise à jour de votre site !
Bienvenue à WordPress 5.7 Esperanza
Le 9 mars, WordPress a publié la première mise à jour de 2021 intitulée “Esperanza” en l’honneur de la bassiste de jazz Esperanza Spalding. Une dénomination dans la lignée de la version précédente baptisée “Simone” en référence à l’artiste Nina Simone.
Mais alors, quelles nouveautés sont-elles à découvrir cette fois-ci ?
- Un éditeur plus convivial : l’éditeur des blocs Gutenberg a été amélioré dans cette version. Vous pouvez désormais utiliser la fonction glisser-déposer pour placer des bannières directement dans votre publication. Aussi, il est possible d’aligner le bloc bannière à la même hauteur que la fenêtre. En outre, il sera également possible de modifier la taille des icônes des réseaux sociaux, de choisir la taille de la police dans l’inspecteur, ou encore de déterminer la disposition verticale ou horizontale des boutons.
- Une palette de couleurs actualisée : la nouvelle palette a été simplifiée en proposant une gamme de couleurs claires et sombres ; 7 couleurs principales (blanc, gris, noir, bleu, rouge, vert et jaune) et 56 nuances.
- Une amélioration du passage de HTTP à HTTPS : Moins de manuel, plus d’automatique ! Désormais, le CMS détectera le passage à HTTPS pour mettre systématiquement à jour les URL dans la base de données.
- Un outil API Robots : pour améliorer le trafic de votre site, la nouvelle API Robots optimise l’affichage des balises méta robots. Ainsi, les moteurs de recherche seront en mesure d’afficher des images de prévisualisation plus grandes.
- Et plus encore… Nous vous invitons à visiter le site officiel de WordPress pour tous les détails techniques, cliquez-ici !
Comment mettre à jour WordPress ?
Il existe deux procédures de mise à jour des sites WordPress : automatique et manuelle.
Le plus rapide et le plus facile est l’automatique. En effet, depuis WordPress 3.7, cette fonctionnalité est disponible, et la plupart des sites devraient donc être en mesure de pouvoir l’effectuer.
Avant tout, vérifiez les exigences techniques et assurez-vous de sauvegarder votre base de données et vos fichiers. Une fois que c’est fait, vous pouvez aller dans le Tableau de bord > Mise à jour > Mettre à jour maintenant.
Si vous avez expérimenté des problèmes lors de la mise à jour automatique vous pouvez procéder à une mise à jour manuelle. Cependant, ce processus requiert des connaissances plus techniques. Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour vous aider dans tout développement WordPress !
Nous vous encourageons à découvrir notre service de Dépannage et Maintenance et encore mieux à nous appeler 02.47.61.76.62 !
Miriam GONZÁLEZ
Source :
https://fr.wordpress.org/2021/03/