Le référencement de mon site Internet a été impacté par la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google… Cela veut-il dire que mon contenu n’est pas pertinent ? Pas de panique ! DYNAMIC MARKETING vous décrypte ce qui se cache derrière le “May 2020 Core Update”.
Qu’est-ce qu’un “Core Update” ?
Le moteur de recherche Google fonctionne sur la base d’un algorithme, qui classe les pages des sites référencés. Les critères pris en compte sont variés, comme les mots tapés dans la barre de recherche, leur pertinence ou bien le degré d’expertise des pages. Plusieurs fois par an, des mises à jour de base (“Core Update” en anglais) sont déployées par Google afin d’optimiser la recherche pour ses utilisateurs.
Ainsi, après une mise à jour, le référencement d’un site Internet est plus ou moins affecté : certains notent une hausse de leur position, et d’autres, une baisse. Une mise à jour n’est pas forcément négative, puisqu’elle peut justement améliorer la visibilité d’un site sous-référencé dans les résultats de recherche.
Ce qu’il s’est passé en Mai
Lundi 4 mai, Google a annoncé le déploiement du “May 2020 Core Update” dans un tweet, en précisant que cela devrait durer 1 à 2 semaines. Cette deuxième mise à jour de l’année, après le “January 2020 Core Update”, s’est davantage faite ressentir. Qu’est-ce qui a fait de “May 2020 Core Update” une mise à jour si particulière ? Tout simplement un contexte si particulier.
En effet, la crise du Covid-19 a totalement bouleversé nos modes de vie : les internautes ne recherchent plus les mêmes choses et leurs besoins évoluent. Par exemple, le confinement a provoqué une explosion des sites d’e-commerce. À la sortie du confinement, on peut donc penser que l’impact de cette mise à jour sera considérable, surtout pour les secteurs les plus touchés. Selon les experts SEO, des hausses et des baisses de position peuvent se percevoir dans les résultats de recherche, mais l’impact sera vraiment notable sur le long-terme.
Ce qui change
Google a déclaré que les mises à jour de base “sont conçues pour garantir que, dans l’ensemble, nous remplissons notre mission, qui est de présenter un contenu pertinent”. Dans un contexte de crise du Covid-19, Google cherche donc à s’adapter à l’évolution des comportements des internautes.
Pour y voir plus clair, les experts SEO ont étudié l’impact de la mise à jour sur les différents secteurs. Le but est de comprendre la différence de volatilité des résultats de recherche, avant et après la crise. L’impact le plus fort sur la volatilité a été recensé le 6 mai en France (d’après l’outil Sensor de SEMRush). Sans surprise, le secteur de l’actualité triomphe : les médias ont gagné en visibilité avec les recherches sur le Covid-19, mot sur toutes les bouches. Les sites portant sur la santé, la science ou encore la finance sont également montés dans les résultats. En revanche, les secteurs du tourisme, de l’immobilier ou encore de l’art sont affectés par la mise à jour de l’algorithme.
Ce qu’il faut faire
S’il peut y avoir un impact négatif sur le référencement de votre site, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire. Il peut être pertinent de regarder si les mots-clés de votre activité sont toujours utilisés avec la même fréquence et vous y adapter. Vous pouvez déterminer si votre position se trouve à la hausse ou à la baisse par rapport à la période précédente (avec Google Analytics par exemple). Il existe aussi de nombreux outils spécialisés SEO pour vous aider à mieux percevoir l’impact de la mise à jour sur votre référencement.
Modifier des pages déjà bien référencées n’est pas utile : le plus important est de vous focaliser sur les pages impactées et comprendre pourquoi. Faites le point et posez-vous les bonnes questions : mon contenu est-il assez varié ? Est-ce que je le recommanderai à un ami ? Comment puis-je l’améliorer ?
Mieux vaut miser sur la qualité de ce que vous proposez. C’est d’ailleurs l’une des recommandations faites par Google : “Nous vous suggérons de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible. C’est ce que nos algorithmes cherchent à récompenser”.
L’essentiel est de ne pas paniquer, les mises à jour de l’algorithme Google sont fréquentes et n’ont pas toutes le même impact. Continuez de proposer un contenu de qualité : vos efforts en seront récompensés. N’hésitez pas à demander des avis autour de vous (vos proches par exemple) ou bien à vous tourner vers un professionnel. DYNAMIC MARKETING est là pour vous aider à en découdre avec le référencement. Contactez-nous pour aborder plus sereinement le prochain “Core Update” !
Chloé CHAMARD
Vous avez une question sur le référencement, parlons-en !
SOURCES :
https://www.semrush.com/blog/google-may-2020-core-update/
https://webmasters.googleblog.com/2019/08/core-updates.html
https://www.blogdumoderateur.com/may-2020-core-update-google/