La nouvelle version 5.0 de WordPress devrait être disponible le 6 décembre 2018. Avec un changement majeur sur l’éditeur de contenu non comptatible avec les versions antérieures quelle est la conséquence pour les sites multilingues qui utilisent l’extension de gestion des langues WPML ?
WordPress 5.0 et son nouvel éditeur
La principale modification apportée à WordPress 5.0 est un nouvel éditeur nommé Gutenberg, non compatible avec les versions antérieures. Cela signifie que le nouvel éditeur ne fonctionne pas avec les thèmes et les extensions qui n’ont pas été conçus spécifiquement pour lui.
Le risque de voir émerger des problèmes lors d’une mise à jour est donc grand et à anticiper.
Et le multilingue ?
Cette nouvelle version de WordPress a des conséquences sur la gestion des sites internationaux. Leader dans le domaine, WPML, est une des extensions les plus utilisées pour la mise en place d’un site avec plusieurs langues.
Selon l’éditeur de cette extension, WPML fonctionne bien avec le nouvel éditeur Gutenberg, mais lors de leurs tests, ils ont constaté beaucoup de dysfonctionnements de WordPress liés à la compatibilité avec d’autres extensions et thèmes graphiques.
La mise à jour vers cette nouvelle version de WordPress avec WPML présente donc de gros risques. Nous vous recommandons fortement de ne pas mettre à jour votre site WordPress en version 5.0 pour le moment et de patienter quelques mois, le temps que les éditeurs de thèmes et de modules assurent les tests et mises à jour de leurs produits. De même, cette nouvelle version de WordPress avec le nouvel éditeur sera trop jeune pour envisager son utilisation de manière routinière, que votre site soit monolingue ou multilingue. Il faudra un peu de temps pour que la communauté découvre les dysfonctionnements cachés et que l’équipe WordPress assure la mise à disposition d’une version stable utilisable en production.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de création de sites vitrine et la maintenance de votre plateforme WordPress.