Attirer et se faire connaître sur le web, cela passe avant tout par un site internet. Nombreux sont les internautes à d’abord chercher votre nom sur Google pour se faire une idée. Et si votre site ne reflète pas les standards visuels, fonctionnels et numériques d’aujourd’hui, croyez bien qu’il fera rapidement demi-tour ! Voilà nos bonnes raisons pour refaire votre site.
Pour une visibilité améliorée sur le web
Un fait que beaucoup ignorent, c’est que les moteurs de recherche filtrent eux-même les “vieux” sites qui ne correspondent plus aux nombreux critères de visibilité. Un site qui date, en opposition à un site récent, n’aura sans doute pas optimisé ses outils SEO, son référencement, ses mots clés, sa stratégie de contenu, et de fait il sera rarement dans le top des recherches. Refaire son site, c’est se donner l’occasion de retravailler toute sa stratégie SEO afin d’améliorer sa notoriété sur internet.
Avoir des fonctionnalités au top pour vos utilisateurs
On ne vous apprend rien, le web et le numérique sont en constante évolution, et avec eux les attentes des internautes. Un site doit donc proposer à ses visiteurs des fonctionnalités qui lui permettront de les attirer et les fidéliser, offrant ainsi une meilleure expérience client : une boutique en ligne, un compte personnel, un suivi de commande, un accès aux réseaux sociaux…
Administrer soi-même son site à tout moment
Une chose que ne permettaient pas les anciens sites par rapport aux plus récents, ou alors de façon laborieuse, c’est la capacité de mettre soit même à jour son contenu sans avoir besoin de passer par une tierce personne. Avec la recrudescence des CMS (Content Management System), c’est devenu aujourd’hui une chose simple pour un propriétaire de garder la main sur son site.
Suivre la mode avec un nouveau design plus moderne et un site mieux construit
On le dit souvent, la première impression est toujours la bonne, mais pour cela, il faut qu’un site propose un visuel en accord avec ce que s’attendent à voir les internautes. Un design ancien, vieillot, ne donnera pas envie de rester, à plus forte raison si son arborescence est elle aussi compliquée et peu ergonomique. Refaire son site, c’est donc certes s’adapter aux standards de la mode sur le web, mais aussi l’occasion de l’adapter à votre image qui évolue tout autant. C’est par ailleurs une chance pour se démarquer de votre concurrence !
Se débarrasser d’un code vieux et lourd qui n’optimise pas l’affichage sur les navigateurs
Les vieux sites se basent souvent sur un code lourd et complexe, difficile à modifier et rarement flexible. De fait, les moteurs de recherche et navigateurs peinent souvent à les afficher et n’y parviennent parfois pas à cause de l’obsolescence du code. Comme dit plus tôt, les technologies du web évoluent très vite et il n’est pas rare que des incompatibilités se forment avec ces vieux sites.
D’autre part, revoir la technologie de votre site vous permettra de l’adapter à d’autres supports. Aujourd’hui, l’utilisation du smartphone pour aller sur internet a dépassé celle de l’ordinateur* et les vieux sites non responsive ne peuvent donc pas être visualisés de manière optimale par les utilisateurs ! Sans compter que Google pénalise les sites qui ne sont pas responsives.
Sécuriser le contenu de votre site – SSL & https
Les normes, comme la mode et les technologies, ont évoluées sur le web et tout type de contenu se doit d’être protégé lorsqu’il est intégré sur un site. Une protection que ne possèdent pas les plus anciens d’entre eux et qui se retrouvent pénalisés, non seulement par les navigateurs, mais aussi par les moteurs de recherche. Les sites récents offrent quant-à eux une plus grande sécurité sur les contenus, mais aussi aux utilisateurs pour tout ce qui concerne le e-commerce ! Attention, le passage en https doit se faire en prenant quelques précautions. Il faudra, comme pour un changement de nom de domaine mettre en place un plan de redirection car pour les moteurs de recherche, ce changement est similaire à un changement de nom de domaine.
A l’heure actuelle, les raisons pour faire refaire son site internet sont nombreuses, mais une telle décision n’est pas à prendre à la légère car cela demande du temps, de l’organisation et des compétences. Néanmoins, le choix peut se faire, souvent lorsque l’on change d’activité ou que l’on modifie son image. Et vous alors, prêt à sauter le pas ?