
WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde pour le développement de sites internet.
Ses nombreuses extensions en font un outil de choix pour répondre à une grande variété de besoins. Nous faisons dans cet article un point sur les versions et le support de ce CMS.
WordPress 5.2
La première version de WordPress a été lancée au mois de Mai 2003. L’équipe WordPress projette de publier la nouvelle version 5.2 en Avril 2019.
Cette version corrigera de nombreux bugs et apportera des améliorations. Pour l’année 2019, l’équipe WordPress va consacrer à l’amélioration de l’éditeur Gutenberg. La phase suivante de développement sera consacrée à l’implémentation de fonctionnalités de collaboration et à l’édition multi-utilisateurs.
L’état d’avancement de cette version peut être suivi sur cette page.
Annonce du multilingue
L’équipe WordPress vient aussi de faire une annonce d’une extrême importance avec la planification du support des sites multilingues. Aucune date n’est précisée mais cela constitue un changement majeur dans l’architecture de ce CMS. Les conséquences seront importantes en matière de gestion des langues qui actuellement nécessite de passer par des extensions tierces comme le très performant système WPML. Il se posera la question de la migration de ces système vers le nouveau système.
Politique de support
L’équipe WordPress annonce officiellement que le support officiel couvre uniquement la dernière version publiée, à savoir, à la date où nous écrivons, la version 5.1.1. Aucun support n’est apporté pour les versions Beta, nightly build ou exportées des sources en développement.
Pour les versions antérieures, l’équipe WordPress ne s’engage pas à publier de mises à jour corrigeant des failles de sécurité. toutefois nous constatons que des mises à jours sont régulièrement publiées pour des versions anciennes. Ainsi en décembre 2018, les versions 3.7 à 4.x ont eu des mises à jours de sécurité. Il est donc probable que la version 4.x soit encore supportée au cours de l’année 2019 bien que ceci ne soit pas une certitude.
Vous avez des besoins de création de sites avec le CMS WordPress, de support et maintenance, alors n’hésitez pas :