Officiellement, la maintenance de Prestashop 1.6 devait prendre fin ce mois d’octobre. L’équipe Prestashop vient d’annoncer une prolongation jusqu’au 30 juin 2019.
Pourquoi prolonger la période officielle de maintenance ?
Premièrement un nombre important de sites tournent sur cette version et la communauté à largement communiqué pour dire qu’il n’était pas envisageable de migrer vers Prestashop 1.7 à courts termes. Ces nombreux retours ont pesé dans la balance.
La maintenance concernera la correction de bugs critiques ou de failles de sécurité et non pas l’amélioration ou correction de bugs mineurs. L’ajout de fonctionnalités est réservé aux prochaines versions de Prestashop 1.7.
Et la migration vers Prestashop 1.7 ?
Un autre élément est que Prestashop 1.7 ne dispose pas nativement de certaines fonctionnalités incluses dans la version 1.6. Cela freine les migrations vers la 1.7. Prestashop a donc annoncé concentrer ses efforts sur des évolutions de Prestashop 1.7 pour intégrer les principales fonctionnalités manquantes.
En conclusion la prolongation de la maintenance de Prestashop 1.6 est positive et importante pour la communauté des utilisateurs. Cela permet de se concentrer sereinement sur l’activité commerciale pour cette fin d’année sans avoir à planifier une migration vers la nouvelle plateforme 1.7.