La version 5.2 de WordPress est sortie. Quelles sont les nouveautés incluses dans cette nouvelle version du CMS le plus utilisé au monde pour le développement de sites internet.
L’équipe de développement de WordPress travaille à améliorer le logiciel pour plus de performance, sécurité et facilité d’utilisation. Cette nouvelle version est dans la continuité des versions 5 avec des améliorations notables.
Les améliorations apportées par WordPress 5.2
Cette nouvelle version inclue de nombreuses améliorations des outils pour l’administration et les développements :
- Site Health Check : Ajout de deux nouvelles pages dans cet outil pour aider à la résolution des problèmes de configuration.
- PHP Error Protection : Outil destiné aux administrateurs pour permettre de corriger / gérer plus efficacement et rapidement les erreurs critiques.
- Contrôle automatique des extensions : Le logiciel déterminera automatiquement si la version de PHP de votre site est compatible avec les plugins installés et ne permettra pas d’activer une extension incompatible.
- Version minimale de PHP : WordPress nécessite maintenant au minimum PHP 5.6.20
- Point d’ancrage : Présence d’un nouvel Hook wp_body_open pour l’injection de code au début de l’élément <body>
- Et bien d’autres choses pour les développeurs…
Rappel sur la politique de support
L’équipe WordPress annonce officiellement que le support officiel couvre uniquement la dernière version publiée, à savoir, à la date où nous écrivons, la version 5.2 et potentiellement la version 5.1.1 pendant encore quelques jours sur la période de chevauchement et stabilisation de la version 5.2. Aucun support n’est apporté pour les versions Beta, nightly build ou exportées des sources en développement.
Pour les versions antérieures, l’équipe WordPress ne s’engage pas à publier de mises à jour corrigeant des failles de sécurité. toutefois nous constatons que des mises à jours sont régulièrement publiées pour des versions anciennes. Ainsi en décembre 2018, les versions 3.7 à 4.x ont eu des mises à jours de sécurité. Il est donc probable que la version 4.x soit encore supportée au cours de l’année 2019 bien que ceci ne soit pas une certitude.
Vous avez des besoins de création de sites avec le CMS WordPress, de support et maintenance, alors n’hésitez pas :