Qu’est-ce qui a bien marché dans le monde du e-marketing et du e-commerce cette année ? Dynamic Marketing revient avec vous sur l’année écoulée !
Les médias et réseaux sociaux, au coeur d’une année tournée vers la fidélisation !
Comme les années passées, les réseaux sociaux prennent toujours plus d’ampleur et d’importance dans la dynamique d’achat des utilisateurs. Excellent moyen pour fidéliser et instaurer une proximité avec ses clients, les médias sociaux sont au coeur des stratégies marketing cette année encore et sans doute pour longtemps ! L’année 2018 s’est axée dans l’idée de maintenir le lien et la conversation avec les internautes, et avec la multiplication des canaux de communication, c’est un pari réussi qui doit se renouveler pour 2019. Dans une ère où les clients préfèrent poser leurs questions via messagerie plutôt que par téléphone, maintenir le contact est une affaire primordiale.
Instagram, une popularité grimpante !
Il faut le reconnaître, la popularité d’Instagram est montée en flèche de manière fulgurante ces dernières années. Média social à part entière, il se démarque des autres par un côté plus intime avec les internautes et permet même d’engager une communauté dans des actions fortes ! La publication des photos et stories s’inscrivent dans un style bien particulier et aujourd’hui, les utilisateurs qui s’en servent sur leur smartphone sont clairement de plus en plus nombreux*. Un outil phare de 2018 à ne pas oublier pour 2019.
Le smartphone et la tablette, les outils pour l’achat en ligne.
Et oui, on ne le répétera jamais assez, l’importance du smartphone et de la tablette dans la vie des utilisateurs du web est devenue colossale ! Une tendance qui ne se perd pas et qui tend à devenir une généralité, tant les gens consultent internet depuis ces outils. Les années précédentes incitaient déjà les commerçants à adapter leurs sites à ces supports, mais 2018 le confirme et l’affirme pour 2019, aujourd’hui il est plus que nécessaire d’avoir un site responsive.
Votre e-réputation est plus importante que jamais.
Dynamic Marketing vous en a déjà parlé, votre e-réputation se doit d’être irréprochable sur internet pour continuer à générer du contenu, des vues et un lien avec vos consommateurs. À l’heure où le public consulte internet avant tout achat pour se faire une idée, il est vital d’avoir au préalable soigné votre réputation ! Car un mauvais commentaire ou une notation un peu moyenne peut faire toute la différence. En 2018 comme dans les années à venir, bien travailler son e-réputation permettra de renforcer les liens avec vos utilisateurs, car comme nous l’avons dit plus tôt, s’axer sur la communication avec eux, c’est une clé pour les fidéliser.
Vidéos, le média qui explose sur le web !
Souvent plus parlante et plus agréable à regarder qu’un énorme pavé de texte, la vidéo s’est forgée une place sur les médias sociaux, permettant de faire passer des messages plus dynamiques, expressifs et vivants. Grande victorieuse sur les réseaux, elle attire bien souvent le regard des spectateurs et captive leur attention. Mais non contente de toucher seulement les réseaux sociaux, elle s’est insérée en 2018 dans de nombreux sites internet faisant leur promotion. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.
Une avancée de la protection des données
2018, une année qui veut protéger les données de ses utilisateurs. Difficile de ne pas se souvenir de la loi RGPD appliquée le 21 juin de cette année, protégeant les données de chacun et obligeant les sites, quels qu’ils soient, de demander l’autorisation de collecter celles-ci aux personnes qui sont de passage sur leur site. Fastidieux oui, lorsque l’on doit remplir à chaque fois une autorisation, mais c’est néanmoins une démarche rassurante pour les internautes, qui peuvent protéger ou diffuser les données de leur navigateur comme bon leur semble.
N’oublions pas non plus l’initiative de Google Chrome pour protéger les données des sites internet, sanctionnant tous ceux qui ne possèdent pas dans leur url le https. Une décision officiellement mise en place depuis juillet 2018 et qui rassure les internautes dans leurs actions sur le web.
L’année 2018 se termine bientôt, et après ce retour sur les éléments qui ont bien fonctionné dans le monde du e-marketing et du e-commerce cette année, nous espérons autant de réussite pour 2019. Dynamic Marketing vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !