POURQUOI doit-on contrôler l’âge des visiteurs sur un site de vente d’alcool en ligne ?
Le contrôle de l’âge est indispensable pour garantir que seules les personnes majeures autorisées ont accès à un site web proposant la vente d’alcool en ligne. La mise en œuvre de mesures efficaces pour le contrôle de l’âge est non seulement une obligation morale, mais aussi une nécessité légale.
Dynamic Marketing passe en revue dans cet article des solutions techniques efficaces qu’il est possible d’implémenter avec ou sans l’aide d’un professionnel.
Quels sont les outils pour contrôler l’âge des visiteurs sur un site de vente d’alcool en ligne ?
1/ Simple à mettre en œuvre, le Pop-up de vérification d’âge : Ces petites fenêtres contextuelles apparaissent dès que l’utilisateur accède à un site internet proposant des produits non autorisés aux mineurs. Elles obligent l’utilisateur à confirmer son âge avant d’accéder au catalogue des produits vendus sur la boutique en ligne.
Pour permettre cette vérification de l’âge des utilisateurs pour votre site WordPress, nous vous conseillons d’utiliser les extensions “Age Verification” ou encore “Age Gate”. Grâce à ce dernier, vous pourrez bien évidemment restreindre le contenu que vous proposez en fonction de l’âge que vous indiquerez à “Age Gate”. Cela n’empêchera pas les moteurs de recherche de voir vos pages ou vos publications.
Pour vos boutiques Prestashop vous pourrez utiliser de nouveau “Age Verification” et/ou “Addon Verification”. Ce dernier vous propose différents thèmes afin de concevoir votre plugin aussi bien pour votre Prestashop que pour votre site web.
Voici un exemple de plugin de vérification d’âge présent sur le site WordPress de l’un de nos clients “La Cave de Sibylle”:
2/ Services externes de vérification d’âge : Certains vendeurs font appel à des services tiers spécialisés dans la vérification d’âge en ligne tels que “OneyTrust”,”IDCheck.io” ou encore “AgeVerif”, qui utilisent des bases de données publiques et des algorithmes de détection d’âge pour valider l’identité des utilisateurs.
Ces servives permettent de prévenir les éventuelles risques de fraudes et garantissent au site vendeur d’être en conformité avec les réglementation de son pays mais également internationale dont la protection des données personnelles.
3/ Technologies de reconnaissance faciale : Des solutions de vérification d’âge basées sur la reconnaissance faciale sont en développement, permettant aux utilisateurs de soumettre une photo de leur visage pour vérification.
Cette technologie peut être utilisée dans divers domaines comme le e-commerce en l’occurrence, les réseaux sociaux ou encore pour les jeux en ligne. La Fédération Française des Jeux a testé en 2023 durant quelques mois, un logiciel estimant l’âge des clients à partir des données biométriques. La précision de cet outil (de 1 à 6 ans) auquel s’ajoute la difficulté des spécificités des différents groupes ethniques n’a pas rendu cette expérience suffisamment concluante pour être utilisée avec fiabilité .
Toutefois, l’évolution rapide des technologies permettra vraisemblablement de servir convenablement dans un futur proche cet enjeux lié à la vérification de l’âge.
Quels sont les risques encourus si votre site de vente en ligne d’alcool ne permet pas de limiter l’accès aux visiteurs majeurs ?
Le non-respect des lois concernant la vente d’alcool en ligne peut entraîner des sanctions sévères, notamment le risque d’encourir à une/des amendes ainsi que la suspension ou la fermeture de l’activité commerciale du vendeur. En France, l’article L.3342-1 du Code de la santé publique interdit explicitement la vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans : “La vente de boissons alcooliques à des mineurs est interdite. L’offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans les débits de boissons et tout commerce ou lieux publics. La personne qui délivre la boisson exige du client qu’il établisse la preuve de sa majorité”.
De quelles sanctions et poursuites êtes-vous passible si votre site de vente en ligne ne permet pas le contrôle de l’âge des visiteurs ?
En cas de non-respect de cette loi, des sanctions sont prévues à l’article L. 3353-3 du Code de la santé publique. Selon cet article, la violation de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs est passible d’une amende administrative dont le montant peut s’élever jusqu’à 7 500 euros. Si un cas de récidive dans les cinq ans suivant la première infraction est avéré, les peines peuvent être doublées. Enfin, en cas de manquement grave ou répété, le vendeur peut être confronté à des mesures de fermeture administrative temporaire ou définitive de son établissement.
La vente d’alcool en ligne est une activité qui exige une vigilance constante et un engagement total envers la conformité légale. En utilisant des solutions et des outils innovants pour contrôler l’âge des acheteurs, les vendeurs peuvent contribuer à prévenir la vente d’alcool aux mineurs et à promouvoir une culture de consommation responsable.
Vous souhaitez mettre en place une solution de contrôle d’âge sur votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter.
Giovanni FOUCAT