455 millions des sites sont propulsés par le CMS le plus populaire du monde, WordPress. Une nouvelle mise à jour est sortie le 8 décembre 2020 et pourrait impacter votre site actuel. DYNAMIC MARKETING vous résume tout ce qu’il faut savoir.
Le nouveau WordPress 5.6
En l’honneur de l’interprète de jazz Nina Simone, WordPress 5.6 Simone est la troisième mise à jour de l’année. Son équipe de direction est 100% féminine, une première dans l’histoire du CMS.
Comment l’installer ?
Pour effectuer la mise à jour, il suffit d’attendre que la nouvelle version soit disponible. Rendez-vous ensuite dans Tableau de Bord > Mises à jour.
Qu’est-ce qui change ?
Hormis le nouveau thème natif de WordPress 5.6, Twenty Twenty One, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles :
- Les mises à jour automatiques des versions majeures : Cette option permet d’activer manuellement vos mises à jour depuis le tableau de bord. “Depuis des années, les mises à jour automatiques de WordPress n’étaient accessibles que via un développement spécifique. Maintenant, cette option est disponible directement dans votre tableau de bord” indique le communiqué officiel.
- La prise en charge de PHP 8 : Si votre site WordPress comporte des plugins, il vaut mieux attendre que la mise à jour vers PHP 8 soit sûre de la compatibilité.
- La poursuite du programme de migration de jQuery : JavaScript jQuery facilite l’écriture des scripts dans le code HTML de votre site WordPress. Le but de la mise à jour est de regrouper l’ensemble des versions récentes de jQuery.
- L’éditeur Gutenberg est amélioré : Sur WordPress 5.6 , profitez d’une navigation facilitée au clavier, de la mise à jour de la composition des blocs, d’une expérience utilisateur améliorée grâce à la fonctionnalité “glisser-déposer”…
Quel impact sur la sécurité de votre site ?
Quelques modifications techniques peuvent avoir un impact sur la sécurité de votre site WordPress. Par exemple, jQuery Migrate 3.3.2 peut entrer en conflit avec la version jQuery Migrate 1.4.1, réactivée par le plugin Enable jQuery Migrate Helper.
Il est donc recommandé d’attendre quelques jours après la sortie de la mise à jour pour s’assurer que vos thèmes et vos plugins soient compatibles : “WordPress 5.6 comprend un certain nombre de changements, d’améliorations et de corrections de bugs, dont beaucoup que nous n’avons pas encore couverts” confirme le communiqué.
Comme pour toutes les mises à jour majeures, la mise à jour immédiate dépendra de votre utilisation de WordPress. Si vous choisissez l’automatisation des mises à jour, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos contenus.
Comme vous le voyez, le nouveau WordPress 5.6 Simone propose un grand nombre de fonctionnalités pour votre site web ! Certaines, très prometteuses, seront applicables aux développeurs plutôt qu’aux utilisateurs. Besoin d’aide pour la création ou la maintenance de votre site sur WordPress ? Contactez-nous, DYNAMIC MARKETING est le spécialiste qu’il vous faut !
Chloé CHAMARD
Vous avez besoin d’aide pour prendre en main WordPress 5.6, parlons-en !
SOURCES :
https://www.blogdumoderateur.com/wordpress-5-6-nouveautes/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+captainjob+%28BDM%29
https://www.wordfence.com/blog/2020/12/wordpress-5-6-introduces-a-new-risk-to-your-site-what-to-do/