Chaque mois, 46 millions d’utilisateurs français visitent YouTube. Qui plus est, ce réseau se positionne comme le deuxième moteur de recherche après son propriétaire Google ! Cela dit, YouTube est considéré comme une plateforme très efficace pour une stratégie de contenu. Alors si vous envisagez de vous lancer ou si vous débutez, nous vous donnons 3 critères clés pour bien positionner votre chaîne !
Faites une veille concurrentielle
Lorsqu’il s’agit d’une stratégie pour votre business, rien ne se fait au hasard, vous devez donc suivre des étapes et l’une d’entre elles est la veille concurrentielle.
Vous savez peut-être très bien de quoi vous voulez parler, mais savez-vous ce que votre public veut entendre et ce que vos concurrents proposent ? En déterminant quels sont les sujets de discussion les plus recherchés par votre public et en identifiant la stratégie de vos concurrents, vous pourrez mettre l’accent sur vos vidéos en vous distinguant !
Maintenant, sortez votre stylo et du papier, à l’ancienne, ou vos notes sur l’ordinateur, et au travail ! Listez les outils qui vous aideront dans cette analyse :
- YouTube Analytics ; si vous avez déjà votre chaîne, vous pouvez avoir accès à cette plateforme. Il suffit d’aller dans l’onglet “Audience” et de cliquer sur “autres chaînes que votre audience regarde”. Vous aurez une visualisation des chaînes et des sujets auxquels votre communauté s’intéresse.
- Google Trends ; vous aidera à identifier les requêtes qui sont tendances sur YouTube. Allez sur Google Trends et comparez les idées de requête que vous avez déjà prédéfinies, puis sélectionnez “recherche YouTube”.
- YouTube ; une veille très traditionnelle et simple. Il vous suffit de rechercher dans le moteur de recherche les sujets qui vous intéressent et de découvrir les vidéos les mieux placées. Ensuite, analysez les éléments des vidéos (descriptions, titres, contenu, placement des annonces, etc.).
- Keyword Planner ; Comme nous l’avons déjà dit, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. Si vous voulez donc que vos vidéos apparaissent dans les premières options et soient bien référencées, vous devez sans aucun doute utiliser des mots clés. Et pour bien les choisir vous pouvez utiliser cet outil !
Optimisez votre contenu et la structure de vos vidéos
Maintenant que vous avez terminé votre veille et analysé les données recueillies, vous devriez avoir les sujets de votre contenu. Il est donc le temps de leur donner forme et structure !
L’étape suivante est très importante puisque en fonction de son intérêt, vous pourrez séduire le public et par conséquent l’algorithme de YouTube afin d’obtenir un meilleur positionnement.
Il existe de nombreux éléments que vous devez prendre en compte à ce stade, nous vous en présentons quelques-uns :
- Titres et vignettes attrayants : ces deux éléments sont importants pour le référencement et le public, ils doivent donc être accrocheurs et cohérents. N’oubliez pas non plus d’inclure vos mots-clés dans les titres !
- Description claire ; faites un effort dans la formulation de la description pour améliorer le référencement naturel de votre vidéo. Pour ce faire, n’oubliez pas d’inclure à nouveau vos mots clés, donner une bonne structure en mettant les phrases les plus importantes au début et ajouter des hashtags.
- Sous-titres inclus ; pour augmenter votre portée, vous pouvez inclure des sous-titres en différentes langues à vos vidéos, ils sont également visibles par l’algorithme et aident votre référencement ! Il suffit de se rendre sur YouTube Studio > sous-titres > sélection vidéo > ajouter une langue > titre et description > ajouter et voilà !
Si vous voulez connaître tous les éléments qui vous aideront à optimiser votre contenu et à améliorer la structure de vos vidéos, notre formation YouTube peut vous intéresser, jetez-y un coup d’œil !
Apprenez à interpréter vos KPIs
Pour savoir identifier les données qui vous aideront à améliorer votre stratégie, vous devez savoir comment interpréter les KPIs (Key Performance Indicator ou, Indicateur Clé de Performance en français).
Les plus importants pour vous se trouvent dans YouTube Analytics, cette plateforme sera votre principale source pour récupérer vos statistiques. Vous serez ainsi en mesure d’analyser par exemple vos sources de trafic et votre engagement.
Voici un petit cadeau : pour étudier l’engagement, vous devrez prêter attention au taux de rétention puisqu’il mesure le pourcentage moyen de la vidéo visionnée du début à la fin. Pour mieux comprendre, disons que vous avez publié une vidéo de 30 minutes et que vous avez obtenu un taux de rétention de 50 %, ce qui signifie que votre public n’a regardé que 15 minutes.
En général, trois scénarios sont possibles en termes d’engagement :
- Faible ; votre audience regarde moins de la moitié de votre vidéo. Alors, c’est peut être une bonne idée de repenser le storytelling pour susciter davantage d’intérêt ou de raccourcir la durée de la vidéo et la concentrer sur le message fort.
- Haut ; votre public regarde plus de la moitié de votre vidéo. Bravo ! Vous verrez sûrement plus de likes, de commentaires et même d’abonnés, vous faites bien les choses.
- Suspect ; votre public ne regarde pas vos vidéos depuis le début mais les commence au milieu. Faites attention ! L’algorithme pourrait vous pénaliser s’il voit une incohérence dans votre chaîne qui conduit à cette pratique.
Je veux aller encore plus loin…
Nous savons que, si vous êtes sur le point de lancer votre chaîne YouTube ou si vous débutez, la quantité d’informations à comprendre et maîtriser peut être écrasante. Mais bonne nouvelle : DYNAMIC MARKETING propose une formation YouTube ! Notre expert vous donnera les clés pour lancer et positionner votre chaîne !
Miriam GONZÁLEZ